Revue du Souvenir Vendéen n°278 – Printemps 2017

Le n°278 de la Revue du Souvenir Vendéen présentera une analyse détaillée et commentée du livre événement de Jacques Villemain : Vendée, 1793–1794. Crime de guerre ? Crime contre l’humanité ? Génocide ? Une étude juridique. Développée par notre adhérent Patrick Garreau, elle a reçu le concours de l’auteur pour l’explication de plusieurs points essentiels à la compréhension de cette question. 

Ce numéro de la Revue ouvrira également un nouveau chapitre de la vie d’Hippolyte Putod, éphémère général de l’armée vendéenne, dont Paul Liguine a initié le récit dans le n°272. Son étude aborde ici, avec le même soin d’exactitude que pour les deux précédentes parties, l’histoire de la garde constitutionnelle de Louis XVI, ce qui lui donne l’occasion de nous éclairer enfin sur la présence à Paris, le 10 août 1792, de futurs chefs vendéens, moins nombreux que certains auteurs l’ont prétendu.

D’autres articles d’histoire, mais aussi de littérature, complèteront ce sommaire bien fourni.

La Chronique du Souvenir Vendéen dévoilera les nombreuses manifestations du début de cette année 2017 : La journée d’assemblée générale à Angers (11 février), l’hommage annuel aux victimes des Colonnes infernales à La Gaubretière (26 février), aux Lucs-sur-Boulogne (28 février) et en forêt de Vezins (25 mars), la commémoration de la capture de Charette à la Chabotterie (25 mars), etc. Elle livrera d’autre part les programmes de nos prochains rendez-vous : à Mouchamps et L’Oie (10 juin) et à Saint-Florent-le-Vieil pour notre après-midi dédié à Jacques Cathelineau (14 juillet).

Nous découvrirons aussi une nouvelle plaque magnifiquement restaurée, diverses activités et conférences auxquelles nous avons participé dans les Échos, et nos « Chercheurs et Curieux » qui semblent toujours tellement incollables.

Revue du Souvenir Vendéen n°278 (Printemps 2017), 72 pages, tout en couleur

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Revue du Souvenir Vendéen n°278 – Printemps 2017

  1. ballery dit :

    A partir de quelle date allons-nous recevoir ce magnifique numéros !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *