Revue du Souvenir Vendéen n°278 – Printemps 2017

Le n°278 de la Revue du Souvenir Vendéen s’ouvre sur une analyse détaillée et commentée du livre événement de Jacques Villemain : Vendée, 1793–1794. Crime de guerre ? Crime contre l’humanité ? Génocide ? Une étude juridique. Développée par notre adhérent Patrick Garreau, elle a reçu le concours de l’auteur pour l’explication de plusieurs points essentiels à la compréhension de cette question. 

Ce numéro de la Revue ouvre un nouveau chapitre de la vie d’Hippolyte Putod, éphémère général de l’armée vendéenne, dont Paul Liguine a initié le récit dans le n°272. Son étude aborde ici, avec le même soin d’exactitude que pour les deux précédentes parties, l’histoire de la garde constitutionnelle de Louis XVI, ce qui lui donne l’occasion de nous éclairer enfin sur la présence à Paris, le 10 août 1792, de futurs chefs vendéens, moins nombreux que certains auteurs l’ont prétendu. 

Mêlant littérature et histoire, l’article suivant nous fait découvrir un conte vendéen d’Honoré de Balzac, le Chevalier de Beauvoir et son audacieuse évasion peut-être inspirée de celle de Suzannet et d’Andigné en 1802. 

La Chronique du Souvenir Vendéen nous invite à revivre notre journée d’assemblée générale à Angers (11 février) et la visite des lieux qui ont jalonné notre programme de l’après-midi : les églises de la Madeleine et de Saint-Joseph, le Champ de Mars et la plaque à la mémoire de Stofflet. Nous y trouvons aussi l’annonce de notre prochaine manifestation et le carnet familial. 

L’importance des articles précédents laisse peu de place aux Échos, assez toutefois pour rendre compte de la randonnée du 12 mars 2017 sur les pas de Cathelineau, d’Elbée et Perdriau.  

Nous retrouvons enfin nos « Chercheurs et Curieux » qui semblent toujours tellement incollables et la Bibliographie qui présente notamment le livre de Michel Chamard, Les Guerres de Vendée pour les nuls, récemment récompensé par le Prix Charette 2017. 

Revue du Souvenir Vendéen n°278 (Printemps 2017), 72 pages, tout en couleur

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Revue du Souvenir Vendéen n°278 – Printemps 2017

  1. ballery dit :

    A partir de quelle date allons-nous recevoir ce magnifique numéros !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *