Revue du Souvenir Vendéen n°271 – Août 2015

Parmi les articles historiques, nous retrouvons Joseph de La Robrie, l’émissaire de Charette envoyé en Angleterre au début de l’année 1794, dont le Comte de Grimoüard et Augustin Prate nous relatent le périple. Après maints obstacles affrontés au cours des quatre derniers mois, Joseph reprend la mer en juin pour une expédition de reconnaissance sur la côte vendéenne. Nous apprendrons dans le prochain numéro de la Revue comment s’achève sa mission…

Les articles suivants font la lumière sur le passage dévastateur de l’Armée de Mayence dans le Pays de Retz, en septembre 1793. D’abord dans la suite du Journal d’un Paydret récit vivant d’un témoin de la guerre dont la plume alerte est tenue par Fabian de Montjoye ; puis dans un article de Fernand Raveleau sur le bivouac des Mayençais à Saint-Étienne-de-Corcoué. Cette étude très documentée projette sur le terrain les événements du 13 septembre et la bataille du « Bois des Coins ».

Nous faisons ensuite un bond de plusieurs années jusqu’au temps de la Restauration et du soulèvement de la Duchesse de Berry. L’article, signé de Michel Legat, nous brosse un superbe portrait de Frédéric La Roche, un modèle de combattant de la Légitimité.

La Chronique du Souvenir Vendéendresse le compte rendu illustré des manifestations de l’association : la sortie de la Section Ile-de-France à Montmartre (20 juin 2015) ; la journée de La Tessoualle et de La Coudre (27 juin 2015), si riche en souvenirs pour tous ceux qui y ont participé ; le 14 juillet dédié à Jacques Cathelineau et à la Paix de Saint-Florent-le-Vieil. Les autres sorties de 2015 et 2016 sont également développées dans cette rubrique.

Après le Carnet familial, les Échos du Souvenir Vendéen présentent d’autres événements liés à l’association : le Salon du Livre de Grasla (18 au 19 juillet 2015), la belle inauguration du nouveau chemin des Mathes qui a mis à l’honneur le cénotaphe de Louis de La Rochejaquelein à Saint-Hilaire-de-Riez (21 novembre 2015), le pèlerinage annuel à l’île Madame, etc.

Les Chercheurs et Curieux se retrouveront autour du cœur vendéen, de Colin, chef de cavalerie de la division de Retz dans l’armée de Charette, de Jean Gallais, inscrit parmi les Martyrs de Saint-Hilaire-de-Chaléons, de l’itinéraire de l’armée vendéenne outre-Loire, etc.

La Bibliographie nous propose un large choix de livre récemment publiés : Vendéens et Chouans, pour Dieu et le Roy, par Fabian de Montjoye ; la bande dessinéeVictorine, une enfance à Versailles, par Fanny Lesaint ; La Fleur de Lys au fusil, 1815, une armée de collégiens de Vannes, par Sylvie Sarzaud ; Pour Dieu et le Roi… avec Cathelineau, par Brigitte Lundi ; Lettres bleues, par Sylvain Marcou ; etL’hôpital militaire de Legé pendant la grande guerre 1914-1918, par Jean Girel.

Ce numéro de la revue du Souvenir Vendéen compte 72 pages, entièrement imprimées en couleur, avec en couverture un tableau d’Auguste Billaud représentant Pierre Bibard, « le Bonchamps de La Tessoualle » auquel le Souvenir Vendéen a rendu un vibrant hommage le 27 juin dernier.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.