Revue du Souvenir Vendéen n°270 – Mai 2015

Inspiré par des réactions d’opposants qui se sont manifestés après la journée du Souvenir Vendéen à Vertou et Saint-Sébastien-sur-Loire (14 février 2015), mais aussi par la conférence sur la vision caricaturale que Michelet donna de la Guerre de Vendée à des générations d’historiens (28 février 2015), Michel Chatry insiste dans son éditorial sur la nécessaire persévérance dont nous devons faire preuve pour faire reconnaître par nos contemporains la terrible réalité de l’épopée vendéenne. Les échos positifs rencontrés par ces deux événements nous y encouragent.

Parmi les articles d’histoire, on lira avec intérêt le premier volet de la mission diplomatique de Joseph de La Robrie, envoyé par Charette en Angleterre en 1793 et 1794 (par le comte de Grimoüard et A. Prate). L’article suivant dresse un tableau des insurgés vendéens décédés dans les prisons des Sables-d’Olonne entre le 30 mars 1793 et le 21 septembre 1794, avec force détails sur les dates et lieux de détention, l’âge, l’origine géographique et la profession des victimes (par D.J. Amaglio). Fabian de Montjoye propose ensuite la 2e partie de La guerre d’un Paydret, ce journal qu’il a imaginé sous la plume alerte d’un habitant du Pays de Retz. Vient enfin un court article sur le séjour de Stendhal à Granville en 1837 et sa vision du fameux siège des Vendéens, les 14 et 15 décembre 1793 (par M. Chatry).

La Chronique du Souvenir Vendéen abonde d’événements du début de cette année 2015 : la réunion annuelle de la section Ile-de-France (17 janvier) ; l’assemblée générale à Vertou et Saint-Sébastien-sur-Loire (14 février) ; les cérémonies d’hommages aux victimes des Colonnes infernales à La Gaubretière (27 février) et aux Lucs-sur-Boulogne (28 février) ; la commémoration de l’exécution de Charette à Nantes (28 mars) ; le voyage en Lorraine sur les pas de Stofflet (8 au 10 mai), très réussi comme l’ont confirmé tous les participants. On y trouve d’autre part les programmes des prochaines manifestations, comme celle de La Tessoualle et La Coudre (27 juin) et la commémoration annuelle de la mort de Cathelineau à Saint-Florent-le-Vieil (14 juillet) couplée cette année avec le 220e anniversaire de la paix de Saint-Florent-le-Vieil.

Dans la rubrique des Échos du Souvenir Vendéen figurent : l’inauguration du nouvel espace Charette à la Chabotterie (30 janvier), le colloque Le Pardon, un défi dans l’Histoire (5 au 6 février), la messe de requiem de la Petite Émigrée à Lassay-les-Châteaux (6 mars), l’inauguration de la croix du Remblai des Sables-d’Olonne au cimetière de la Rénaie (17 décembre), le nouveau sentier historique du Champ des Mathes à Saint-Hilaire-de-Riez (13 juin), etc.

La rubrique Chercheurs et Curieux résout plusieurs énigmes, sur l’imprimerie de l’état-major vendéen, sur ce que Robespierre savait de ce qu’il se passait en Vendée en 1794, mais également sur la famille Boutillier de Saint-André, sur l’abbé Jaunet, le Bossuet vendéen, sur les enfants Jaudonnet de Laugrenière, et sur l’abbé Maroilleau, guillotiné sur le Remblai des Sables-d’Olonne.

La Bibliographie met en avant plusieurs livres ou articles récemment publiés :L’instant de grâce d’Yves Viollier, les Mémoires de Madame de Sapinaud, Le comportement des députés de la Vendée à la Convention (1792-1795) par Mathias Berton, Un grand seigneur et vaillant homme, Esprit-Henri Baudry d’Asson (1750-1812) par F. Dulong-Laurraine, le n°21 de Recherches vendéennes sur La Vendée dans les conflits (1914-1944)

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.