Vendée 1793-1794, une étude juridique de Jacques Villemain

Notre adhérent Patrick Garreau a rédigé pour la Revue du Souvenir Vendéen une brillante recension du livre de Jacques Villemain : Vendée 1793-1794. Crime de Guerre ? Crime contre l’humanité ? Génocide ? Une étude juridique. Cette longue analyse sera publiée dans le prochain numéro de la Revue.

(Vous pouvez également feuilleter le texte sur le site Calaméo en cliquant sur ce lien)

INTRODUCTION

Il y a petite trentaine d’année, les commémorations du bicentenaire de la Révolution française ont relancé les études historiques sur cette période de notre histoire, si dramatique que certains ont préféré n’en voir que les années 1789-1792 et passer sous silence celles de 1783-1794 : celles de « la Terreur » dans notre mémoire collective. La guerre de Vendée (1) redevint l’un des centres d’intérêt des historiens qui, depuis, n’ont cessé de se diviser sur ce sujet. Encore aujourd’hui des associations influentes de « Robespierristes » et thuriféraires de la Révolution justifient la répression exercée en Vendée militaire et récusent toute forme de « crime contre l’humanité » et de « génocide » (2). De leur côté, les défenseurs de la mémoire vendéenne se rallièrent plus ou moins à Reynald Secher et à son affirmation passionnée et incantatoire du génocide vendéen de 1793 à 1796. Cependant, les outrances et erreurs historiques de cet auteur contribuèrent aussi à montrer qu’il n’avait pas de connaissances du droit pénal et procédait par « argument d’autorité ». En 2013, avec son livre qui est maintenant une référence incontournable, Vendée, les archives de l’extermination, Alain Gérard, à partir d’archives presque toutes républicaines, montra bien à la fois l’ampleur et la barbarie des crimes commis ; mais, convaincu que la mission et le « métier » de l’historien et du juriste ne sont pas les mêmes, il expliqua les textes, les événements, leur contexte mais ne voulut pas les qualifier pénalement.

Au fond, la situation était bloquée parce que nous, les défenseurs de la mémoire vendéenne, faisions l’erreur de toujours demander aux historiens de « dire le droit » ; nous ne songions pas à nous saisir du dossier historique et à nous tourner vers le procureur d’une cour pénale internationale pour lui demander : « Et vous, comment qualifieriez-vous ces crimes au plan pénal ? » À cette question, jamais posée à notre connaissance, Jacques Villemain apporte des réponses juridiques argumentées et nous pensons vraiment que son travail est un « livre événement ». Continuer la lecture

Publié dans Actualités | Marqué avec | Laisser un commentaire

Restauration de la première plaque du Souvenir Vendéen

C’est au château de la Pénissère-la-Court, en La Bernardière, que fut inaugurée, sur le porche d’entrée, la première plaque commémorative de l’association du Souvenir Vendéen, le dimanche 30 octobre 1932. Défraîchie par le temps, elle a été restaurée le 24 février dernier, ses lettres entièrement redorées et son cœur vendéen souligné de rouge. 

La plaque restaurée de la Pénissière

Cet acte de naissance du Souvenir Vendéen eut lieu un siècle après le dernier combat de la dernière guerre de Vendée. Le 6 juin 1832, un petit groupe de Vendéens fidèles à la duchesse de Berry, barricadés dans les murs de la Pénissière, avait héroïquement supporté le siège d’une troupe de soldats philippistes trente fois plus nombreuse, qui ne vint à bout de leur résistance qu’au prix de lourdes pertes. Cette affaire de la Pénissière fut qualifiée de Fort Alamo ou de Camerone de la Vendée. Le témoignage d’Athanase Gautret, présent à ce dernier combat, a été retranscrit ici. Continuer la lecture

Publié dans Vie de l'Association | Marqué avec , | Un commentaire

25-26 mars : Le Souvenir Vendéen à la Biennale généalogique de Vertou (44)

L’Association Sociale et Solidaire pour le Patrimoine Vertavien accueillera, le samedi 25 et le dimanche 26 mars 2017, plus de 70 exposants pour parler de patrimoine, de généalogie et de vieux papiers. Le Souvenir Vendéen sera présent une fois encore à cette Biennale généalogique de Vertou, Ciel ! Nos « ayeux ».

  • De 10h00 à 18h00, dans la salle Sèvre et Maine, à Vertou (près de Nantes)
  • Entrée gratuite
Publié dans Actualités | Marqué avec | Laisser un commentaire

18 mars 2017 : Conférences sur les Guerres de Vendée à Cholet

Deux conférences sont proposées par la Société des Sciences, Lettres et Arts de Cholet en partenariat avec le Souvenir Vendéen, le samedi 18 mars 2017, à partir de 14h00, dans la salle Araya de l’Hôtel de Ville de Cholet (entrée par l’esplanade de la Médiathèque) :

  • Mars 1793 : Cholet et le soulèvement Vendéen, conférence de Pierre Gréau
  • 1793 : Mémoires de guerre d’un paysan vendéen, conférence de Jean-Yves Bouchaud
  • Entrée libre et gratuite

C’est devant le calvaire de l’ancien cimetière Saint-Pierre de Cholet (dans la rue Sadi Carnot) que le marquis de Beauvau, blessé lors de l’attaque de la ville par les insurgés, le 14 mars 1793, fut déposé. Il y agonisera toute la nuit.

En parallèle, l’exposition mobile du Souvenir Vendéen sera présentée dans la galerie de liaison de l’Hôtel de Ville de Cholet (entrée par l’esplanade de la Médiathèque), du 18 au 25 mars 2017, aux horaires d’ouverture de l’Hôtel de Ville (9h-18h).

Publié dans Actualités | Marqué avec | Laisser un commentaire

Randonnée au pays de Cathelineau, d’Elbée et Perdriau

Près d’une centaine de courageux marcheurs ont suivi hier, sous la pluie et dans la boue des chemins, le parcours proposé par l’Office de Tourisme de la Vallée de l’Èvre. Intitulée « au pays de Cathelineau, d’Elbée et Perdriau » cette randonnée était ponctuée d’évocations historiques, la plupart liées aux Guerres de Vendée. 

Randonnée sur les chemins du Pin-en-Mauges

Le ciel chargé de nuages ne laissait guère présager d’accalmie en ce début d’après-midi. Il était 14h et déjà une petite pluie s’invitait à cette randonnée. Ce rendez-vous annuel organisé depuis 2011 met à l’honneur des personnages qui ont marqué l’histoire des Mauges au temps de la Grand’Guerre de 93, comme Cathelineau, Stofflet, l’abbé Mongazon, d’Elbée, ou encore, en mars 2016, les persécutés des Guerres de Vendée. Le thème retenu cette année mettait en lumière des récits attachés à des fermes et des châteaux du pays entre Le Pin-en-Mauges, La Poitevinière et La Salle-et-Chapelle-Aubry. Continuer la lecture

Publié dans Actualités | Marqué avec , , , , , , , , , , | 2 commentaires

25 mars 2017 : Mémoire et recueillement au Cimetière des Martyrs en forêt de Vezins

Le Souvenir Vendéen a commémoré à nouveau cette année le passage des Colonnes infernales à La Gaubretière et aux Lucs-sur-Boulogne (27 et 28 février, 1er mars 1794). Le prochain rassemblement en mémoire des victimes se tiendra au Cimetière des Martyrs, au cœur de la forêt de Vezins, le samedi 25 mars 2017, 223 ans jour pour jour après le Grand Massacre.

  
En voici le programme :

  • 17h00 : Rendez-vous à la Chapelle du Cimetière des Martyrs, en forêt de Vezins (entre Yzernay et Chanteloup-les-Bois, sur la D136), dépôt de gerbe et prières
  • 18h00 : Au Foyer Saint-Hilaire, à Yzernay, exposition du Souvenir Vendéen et conférence de Jean-Yves Bouchaud autour de son livre : Mémoires de guerre d’un paysan vendéen
  • 19h00 : Brioche et verre de l’amitié

Continuer la lecture

Publié dans Vie de l'Association | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

12 mars 2017 : Randonnée dans les Mauges, au pays de Cathelineau, d’Elbée et Perdriau

La randonnée annuelle proposée par l’Office de Tourisme de la Vallée de l’Èvre nous avait entraînés, le 6 mars 2016, sur les pas des persécutés des Guerres de Vendée, entre La Chapelle-du-Genêt et Saint-Philbert-en-Mauges. Le parcours de cette année s’inscrit entre Le Pin-en-Mauges, La Poitevinière et La Salle-et-Chapelle-Aubry, « au pays de Cathelineau, d’Elbée et Perdriau ».

  
La commission Guerre de Vendée de l’Office de Tourisme de la Vallée de l’Èvre, en partenariat avec « Patrimoine de Montrevault Èvre et Bocage » et le « GRAHL de Beaupréau », a retenu la date du dimanche 12 mars pour la randonnée de cette année : « De fermes en châteaux, au pays de Cathelineau, d’Elbée et Perdriau ».

La marche conduira les participants sur les chemins de bocage entre Le Pin-en-Mauges, La Poitevinière, La Salle-et-Chapelle-Aubry et Beaupréau. Le point de rendez-vous est fixé à 13h45 à la mairie du Pin-en-Mauges (départ de la marche à 14h00). Prévoyez des chaussures et des vêtements appropriés.

Informations auprès de l’Office de Tourisme de la Vallée de l’Èvre : 02.41.75.38.31.

Carte du parcours de la randonnée du 12 mars 2017

Publié dans Actualités | Marqué avec , , , , , , , | Laisser un commentaire

Cousinade : les Charbonneau et les Guerres de Vendée

L’association patronymique des Charbonneau du Vieux Continent organise le samedi 22 avril prochain une grande sortie découverte sur le thème : Les Charbonneau et les Guerres de Vendée. 

Image du Refuge de Grasla, aux Brouzils (Vendée)

Tous les porteurs du nom de Charbonneau habitant la vaste région historiquement connue comme la Vendée militaire (Mauges, Bocage vendéen, Pays de Retz, Loroux, Marais breton, Bocage bressuirais) sont invités à venir découvrir les lieux emblématiques, mais aussi les faits et gestes glorieux ou modestes de leurs ancêtres Charbonneau, qui se sont illustrés à l’époque aussi bien dans le camp vendéen que républicain (1). Continuer la lecture

Publié dans Actualités | 2 commentaires

La Gaubretière, une commémoration à la Pierre-Levée

Le correspondant de Ouest-France était présent à nos côtés lundi dernier, lors de notre rassemblement annuel à La Gaubretière. Son compte rendu a été publié aujourd’hui, dans l’édition des Herbiers/Montaigu.

Publié dans Actualités | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Se souvenir du Grand Massacre de La Gaubretière

Chaque année, le Souvenir Vendéen et l’association La Gaubretière Terre d’Histoire célèbrent la mémoire des victimes du Grand Massacre du 27 février 1794 sur un des sites de la commune marqués par les Guerres de Vendée. Après la Louatière, honorée d’une plaque en 2016, les organisateurs ont choisi la Croix des Religieuses comme lieu de rassemblement pour cette année.

Rassemblement autour de la Croix des Religieuses, hier après-midi

Paroisse héroïque et martyre des Guerres de Vendée, La Gaubretière compte en effet un grand nombre de lieux de mémoire. Jean-Pierre Rambaud, qui animait la manifestation hier, a indiqué qu’il nous en reste encore sept pour les prochaines commémorations, sans compter le cimetière, célèbre « Panthéon de la Vendée Militaire » peuplé de contemporains de la Grand’Guerre de 93, à commencer par le général Sapinaud de La Rairie. Continuer la lecture

Publié dans Vie de l'Association | Marqué avec , | Laisser un commentaire