La Revue du Souvenir Vendéen n°281 arrive bientôt !

Le n°281 de la Revue du Souvenir Vendéen est prêt ! La maquette part chez l’imprimeur pour une livraison le 15 janvier. Ce numéro d’hiver sera aussitôt envoyé aux adhérents, avec une belle surprise en couverture… 

Ce numéro introduit la première partie de la remarquable étude de Jean Rigaudeau sur les fusillés de Chinon, qui fournit pour la première fois la liste la plus complète des victimes. Une plaque commémore ce massacre qui eut lieu le 4 décembre 1793 dans cette ville tourangelle, mais le bilan qu’elle affiche (271 prisonniers vendéens exécutés) est bien en dessous de la réalité. Continuer la lecture

Publié dans Actualités | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Le Souvenir Vendéen vous souhaite un Joyeux et Saint Noël

Vitrail de la messe de minuit, Noël 1793, église Notre-Dame de l’Assomption, La Séguinière

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

13 janvier 2018 : Réunion de la Section Paris-Ile-de-France

La Section Paris-Ile-de-France du Souvenir Vendéen organise sa traditionnelle réunion de début d’année le samedi 13 janvier 2018. À cette occasion, Jean Artarit donnera une conférence sur la prise de Fontenay-le-Comte par les Vendéens, le 25 mai 1793, et la libération des prisonniers républicains. 

Voici le programme de cette réunion qui se déroulera la paroisse Sainte-Élisabeth de Hongrie, 195 rue du Temple 75003 Paris : Continuer la lecture

Publié dans Vie de l'Association | Marqué avec | Laisser un commentaire

La commémoration du Mans dans la presse

Plusieurs journalistes étaient présents dimanche au départ de notre marche du souvenir au Mans. Leurs articles ont paru dans Ouest-France et Le Maine Libre

Ouest-France, édition de la Sarthe, lundi 11 décembre 2017

Ce dimanche, l’association du Souvenir vendéen a rendu hommage aux milliers d’hommes et de femmes massacrés par l’armée républicaine dans la nuit du 12 au 13 décembre 1793, au Mans. Continuer la lecture

Publié dans Actualités | Marqué avec | Laisser un commentaire

Sur les lieux du souvenir de la bataille du Mans

Comme l’an dernier, une marche était organisée hier dans les rues du Vieux Mans en mémoire des victimes tombées par milliers au cours des combats et des massacres qui ensanglantèrent la ville à la mi-décembre 1793.

Photo souvenir sur les marches de l’église Saint-Benoît

Piloté par la section locale du Souvenir Vendéen, le comité chargé de l’organisation avait fixé le point de départ de la marche au sortir de la messe à l’église Saint-Benoît (sous laquelle repose une partie des victimes). Les participants un peu moins nombreux que l’année dernière, probablement à cause de la tempête du matin qui a dû en dissuader de venir, ont suivi un itinéraire passant près du site du pont Perrin, seule échappatoire des Vendéens pour fuir le carnage dans la vieille ville, et par la cour d’Assé où se trouve une plaque rappelant le drame de ces journées de décembre 1793. Continuer la lecture

Publié dans Vie de l'Association | Marqué avec | Un commentaire

La Revue n°280 est sous les presses

Le prochain numéro de la Revue du Souvenir Vendéen est imprimé cette semaine. L’envoi aux adhérents suivra la semaine prochaine. 

Jacques Cathelineau a les honneurs du n°280 de la Revue du Souvenir Vendéen. Outre le compte rendu de notre rassemblement annuel en sa mémoire, le 14 juillet dernier, nous le retrouverons dans un premier article sur la mort du Saint de l’Anjou à Saint-Florent-le-Vieil, et dans un second consacré à un roman historique intitulé « Les Cathelineau ». Il apparaît aussi en couverture avec ce bas-relief original qui le représente recevant les derniers sacrements de l’abbé Cantiteau, curé du Pin-en-Mauges.  Continuer la lecture

Publié dans Vie de l'Association | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Le Souvenir Vendéen au logis de Barroux

Notre adhérent Daniel Jean Amaglio nous a communiqué un bel article sur notre animation au logis de Barroux à l’occasion des Journées du Patrimoine. 

La Nouvelle République, édition des Deux-Sèvres, 3 novembre 2017

L’article est également en ligne sur le site de La Nouvelle République.

Publié dans Actualités | Marqué avec | Laisser un commentaire

10 décembre 2017 : Marche pour les victimes du Mans

Pour sa deuxième année, le « Comité du 13 décembre » se prépare à commémorer les Massacres du Mans près du site des combats de 1793. Le programme, qui se déroulera le dimanche 10 décembre 2017, inclut bien évidemment la traditionnelle marche jusqu’aux Jacobins, à l’endroit où furent mis au jour plusieurs charniers de victimes vendéennes. 

Le « Comité du 13 décembre » s’est mis en place l’an dernier pour commémorer le passage des Vendéens au Mans du 10 au 13 décembre 1793. Cet épisode tragique de la Virée de Galerne a ressurgi dans l’actualité à la suite des fouilles réalisées en 2009 dans le Quinconce des Jacobins, d’où l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) a exhumé les restes de 154 personnes décédées de mort violente lors de l’assaut des républicains sur la ville. Continuer la lecture

Publié dans Actualités | Marqué avec | Laisser un commentaire

Une conférence de Jacques Villemain au Logis de la Chabotterie

La rencontre est exceptionnelle ! Jacques Villemain, l’auteur du livre événement, Vendée 1793-1794, vient en Vendée pour une conférence au Logis de la Chabotterie, le dimanche 12 novembre 2017.

Les lecteurs de la Revue du Souvenir Vendéen ont pu découvrir dans le n°278 (printemps 2017) le livre de Jacques Villemain, Vendée 1793-1794, Crimes de guerre ? Crimes contre l’humanité ? Génocide ? Une analyse juridique, dont notre adhérent Patrick Garreau a proposé une étude critique très détaillée.

Pour en savoir plus, et même recontrer l’auteur pour une dédicace, nous vous invitons à la conférence que donnera Jacques Villemain dimanche prochain, 12 novembre 2017, à 15h00, au Logis de la Chabotterie à Saint-Sulpice-le-Verdon (Vendée).

L’entrée est gratuite, mais le nombre de places étant limité, il est recommandé de réserver au 02.51.43.31.01.

Publié dans Actualités | Marqué avec | Laisser un commentaire

4 novembre 1793, la mort du général de Lescure

C’est à l’âge de 27 ans que Louis-Marie Lescure meurt le 4 novembre 1793, au lieu-dit les Besnardières, non loin du bourg de La Pellerine. Le général vendéen participait à la célèbre Virée de Galerne, une expédition effectuée par l’armée vendéenne qui, ayant traversé la Loire après la défaite de Cholet, le 17 octobre 1793, se rendit à Granville dans l’espoir d’y trouver des renforts en provenance d’Angleterre.

L’inauguration des deux plaques le 8 novembre 2014. De gauche à droite : le Père Marcel Bourdon, curé de la paroisse Notre-Dame-de-Charné, Paul Liguine, du Souvenir vendéen, Joseph Coutard, propriétaire des lieux, Michel Chatry, président du Souvenir Vendéen, et Pierre Chataigner, maire de La Pellerine (photo Ouest-France)

Mortellement blessé trois semaines avant, le « Saint du Poitou » fut transporté par ses hommes. C’est à sa mémoire que furent érigés en 1815, le calvaire des Besnardières et sa croix en bois.

En 1901, le calvaire a subi sa première rénovation avec une croix en ciment et un Christ en alliage de zinc. Mais au fil des années, le calvaire s’est dégradé. En accord avec la municipalité, le Souvenir Vendéen décida de le rénover en 2014. Continuer la lecture

Publié dans Actualités | Marqué avec , | Laisser un commentaire