Hommage aux Martyrs des Lucs

Le Souvenir Vendéen a appelé hier à un rassemblement à la chapelle du Petit-Luc, en mémoire des victimes du Grand Massacre des 28 février et 1er mars 1794. Une cinquantaine de personnes a répondu présent pour ce moment de recueillement. 

À la fin de la cérémonie…

Les participants ont été accueillis par Christian Bourmaud, représentant cantonal du Souvenir Vendéen, et par un jeune chanteur, Vital Degenne, qui entonna un vibrant Vexilla Regis, hymne latine de la fin du VIe siècle, repris par l’armée vendéenne lorsqu’elle partait au combat. Continuer la lecture

Publié dans Vie de l'Association | Marqué avec , | Un commentaire

2 avril 2017 : le Souvenir Vendéen à La Flèche

La Section La Flèche-Le Mans a retenu la date du dimanche 2 avril 2017, quinze jours avant Pâques, pour son rassemblement annuel à La Flèche : à la croix de Malabry, monument du Souvenir Vendéen, puis à l’église Saint-Thomas pour la messe dominicale.

La Croix des Vendéens, ou de Malabry, avant et après son déplacement

Voici le programme de cette matinée de prière : Continuer la lecture

Publié dans Vie de l'Association | Marqué avec , , | Un commentaire

27 février 2017 : Hommage aux victimes de La Gaubretière

La cérémonie annuelle du Souvenir Vendéen en hommage aux victimes des Colonnes infernales à La Gaubretière aura lieu le lundi 27 février 2017, date anniversaire du Grand Massacre du 27 février 1794.

En voici le programme :

  • 17h15 : Rassemblement en mémoire de Mlle Marot et des cinq religieuses ursulines de Luçon décapitées sur les ruines de l’ancienne croix de mission, le 10 mars 1795 (à l’angle de la rue Jacques Forestier et de la rue de la Pierre Levée)
  • 18h00 : Conférence de Jean-Yves Bouchaud sur son livre Mémoires de guerre d’un paysan vendéen, au n°12 de la rue Jacques Forestier.
  • Un verre de l’amitié sera servi à la fin de la conférence

Manifestation organisée par le Souvenir Vendéen, avec le concours de l’association La Gaubretière Terre d’Histoire

Publié dans Vie de l'Association | Marqué avec , | Laisser un commentaire

3 mars 2017 : Messe de Requiem pour la Petite Émigrée

Pour la quatrième année consécutive, à l’initiative de l’association du Souvenir de la Petite Émigrée de Lassay-les-Châteaux, une messe de Requiem sera célébrée le 3 mars prochain à la mémoire de cette jeune Vendéenne guillotinée il y a 223 ans.

La tombe de la Petite Émigrée, à Lassay-les-Châteaux

On la surnomme « la Petite Émigrée ». Originaire de Fontenay-le-Comte, Françoise Gandriau avait 18 ans lorsqu’elle suivit l’exode de l’armée vendéenne au-delà de la Loire. Égarée près de Mayenne, elle prit la route du Ribay et finit par trouver refuge chez l’ancien maire du lieu, Julien Thuault, qui la prit en pitié. Probablement dénoncée par le curé assermenté Mahé, elle ne tarda pas à être arrêtée, le 2 février 1794, conduite à Lassay et incarcérée dans une maison de la place du Boyle. Continuer la lecture

Publié dans Actualités | Marqué avec , | Un commentaire

26 février 2017 : Hommage aux victimes des Lucs-sur-Boulogne

Afin de marquer le 223e anniversaire et honorer la mémoire des 564 victimes (dont 110 enfants de moins de 8 ans) des massacres des Lucs-sur-Boulogne, les 28 février et 1er mars 1794, le Souvenir Vendéen organise un moment de recueillement et de prière avec dépôt de gerbes :

Le dimanche 26 février 2017 à 17h30
à la chapelle Notre-Dame du Petit-Luc aux Lucs-sur-Boulogne

Détail de l’une des verrières du Grand Massacre des Lucs en 1794 (église des Lucs-sur-Boulogne), les habitants cherchent refuge dans l’église Notre-Dame du Petit-Luc.

Continuer la lecture

Publié dans Vie de l'Association | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Album photo de la journée d’assemblée générale à Angers

Le Souvenir Vendéen s’est réuni hier pour une journée au programme bien chargé, le matin à l’Institution Mongazon pour son assemblée générale ; l’après-midi sur plusieurs lieux témoins des Guerres de Vendée à Angers.

Les participants ont découvert hier la plaque à la mémoire de Stofflet, posée sur le lieu de son exécution en 1996, fraîchement restaurée par le Souvenir Vendéen. 

Le programme aurait pu s’intituler « Sur les pas de deux prêtres réfractaires à Angers », tant la présence des abbés Urbain Loir-Mongazon et Noël Pinot fut prégnante tout au long de cette journée. Continuer la lecture

Publié dans Vie de l'Association | Marqué avec , | 2 commentaires

En mémoire des Martyrs d’Avrillé

Comme chaque année, le premier dimanche de février, une messe a été célébrée en la chapelle Saint-Louis des Martyrs d’Avrillé, près d’Angers, à la mémoire des milliers de victimes exécutées en ces lieux sous la Terreur. 

Souvenir Vendéen

Marie-Alix de Rengervé et Patrick Garreau au Champ des Martyrs d’Avrillé dimanche dernier (on aperçoit à l’arrière-plan le calvaire au fond de l’enclos)

Du 12 janvier au 16 avril 1794, entre deux et trois mille personnes, dont un grand nombre de femmes, la plupart originaires des Mauges, ont été fusillées à Avrillé, aux portes d’Angers, dans l’enclos de l’ancien prieuré de la Haye-aux-Bonshommes. Parmi ces victimes exécutées en haine de la Foi, 99 ont été béatifiées par le Pape Jean-Paul II le 19 février 1984 : 7 prêtres, 6 religieuses et 86 laïcs. La plus jeune avait 23 ans, la plus âgée 73 ans. Continuer la lecture

Publié dans Actualités | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

11 février 2017 : Journée d’assemblée générale à Angers

Notre assemblée générale 2017 se déroulera à l’Institution Mongazon, à Angers, dans la matinée du 11 février (les convocations ont déjà été envoyées à tous nos adhérents, accompagnées du nouvel autocollant « Souvenir Vendéen » et du bon d’adhésion 2017). L’après-midi sera consacré à la visite de lieux témoins des guerres de Vendée dans la ville (voir le plan d’Angers, page suivante). 

Voici le programme de cette journée : 

  • À partir de 9h30 : Accueil sur le parking de l’Institution Mongazon, (1 rue du Colombier, près du stade Jean Bouin) ouvert à partir de 9h00 (transports par autocar Bourmaud : voir ci-dessous).
  • 10h00 : Messe célébrée en la chapelle de l’Institution Mongazon par Mgr Cesbron. À l’issue de la cérémonie, présentation des richesses de la chapelle.
  • 11h30 : Assemblée générale dans l’amphithéâtre René Bazin.
  • De 13h15 à 15h15 : Déjeuner dans la salle à manger de l’Institution.
  • 15h30 : Départ des deux autocars pour le périple dans la ville : église de la Madeleine (vitraux), église Saint-Joseph (tableaux de Noël Pinot), plaque du Souvenir Vendéen à la mémoire de Stofflet (prière et chant).
  • 16h45 : Accueil officiel à l’Hôtel de Ville. Évocation historique sur Angers dans la guerre de Vendée. Verre de l’amitié offert par la municipalité.
  • 17h30 : Retour à l’Institution Mongazon et dispersion vers 18h00.

Localisation des sites

Un transport par autocar Continuer la lecture

Publié dans Vie de l'Association | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Louis Rouleau ou l’épopée des Zouaves pontificaux

Après avoir animé dimanche dernier une conférence sur Louis Rouleau, jeune Vendéen engagé parmi des milliers de catholiques dans la défense des États du Pape, Christophe Hermouet est revenu sur cette aventure méconnue des Zouaves pontificaux dans l’émission de Grégoire Moreau sur RCF, En quête d’histoire.

Qui se souvient du combat des Zouaves pontificaux, de ces milliers de jeunes catholiques de France, d’Europe et d’Amérique donnèrent leur jeunesse et leur foi pour la défense des États du Pape ? Continuer la lecture

Publié dans Actualités | Marqué avec , | Laisser un commentaire

La Revue du Souvenir Vendéen n° 276 est parue

Tout juste sortie des presses de notre imprimeur de Chantonnay, la Revue n° 276 sera adressée à nos adhérents la semaine prochaine. Madame de La Bouëre, la célèbre mémorialiste des Guerres de Vendée, a les honneurs de la couverture et d’un article d’Alain Gérard.

Ce numéro de la Revue du Souvenir Vendéen a surtout un parfum de grand large, à commencer par l’article de Patrick Avrillas, historien de Saint-Hilaire-de-Riez, qui nous raconte l’histoire passionnante des débarquements d’armes sur les côtes de Vendée, autour de la plage des Becs et de Saint-Gilles, en 1795 et 1815. Son récit est d’autant plus précis qu’il s’appuie sur un appareil de cartes topographiques inédites.

Le deuxième article ne quitte par cet horizon maritime, puisqu’il nous entraîne à Noirmoutier à l’époque de l’insurrection de mars 1793. La conquête de l’île fut rapportée par Guerry de La Fortinière, principal protagoniste de cette affaire, mais son Précis des opérations militaires édité en 1814 est si rare que même la Bibliothèque nationale n’en possède pas d’exemplaire. Pierre Gréau a cependant réussi à mettre la main sur ce texte précieux dont nous découvrons ici la première partie. Continuer la lecture

Publié dans Vie de l'Association | Marqué avec , , , , , , , | 4 commentaires