La bataille de Gesté aux Journées du Patrimoine

Pour les Journées du Patrimoine, Gesté va mettre en lumière la bataille décisive qui se déroula sur son sol au début de février 1794, victoire des insurgés des Mauges qui portèrent le premier coup aux Colonnes infernales, mais aussi vengeance cruelle des républicains sur les Gestois. Une exposition et une conférence seront proposées le samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019.

La plaque du Souvenir Vendéen sur la croix du Plessis commémore le massacre des habitants par la colonne infernale de Cordelier, après la bataille de Gesté

Pour commémorer le 225e anniversaire de la bataille de Gesté, qui dura du 1er au 5 février 1794, et les deux massacres d’habitants qui eurent lieu dans cette commune des Mauges, une exposition rassemblera de nombreux documents, drapeaux, armes, figurines, livres, objets, tableaux, photos, cartes, etc. Les noms des Gestois qui participèrent aux Guerres de Vendée seront également présentés. L’exposition sera ouverte au public en accès libre, dans la crypte de l’ancienne église de Gesté, samedi et dimanche, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

En complément, une conférence sur Gesté et les Mauges en 1794 sera donnée par Patrick Garreau, du Souvenir Vendéen, et Michel Sécher, historien local et auteur de la publication La bataille de Gesté, dans la salle du conseil municipal de Gesté, le dimanche, à 14h30 et 16h30

La crypte de l’ancienne église de Gesté
Publié dans Actualités | Marqué avec , | Commentaires fermés sur La bataille de Gesté aux Journées du Patrimoine

Revue de presse : L’inauguration de la nouvelle Croix des Malheurs à Vallet

Le journal Ouest-France a publié hier, dans son édition du Vignoble nantais, un article sur l’inauguration de la nouvelle Croix des Malheurs, entièrement reconstruite par l’association S.O.S. Calvaires de Vallet, avec le soutien financier du Souvenir Vendéen.

Publié dans Actualités | Marqué avec | Commentaires fermés sur Revue de presse : L’inauguration de la nouvelle Croix des Malheurs à Vallet

Inauguration de la nouvelle Croix des Malheurs à Vallet

Après plusieurs mois de chantier, l’association S.O.S. Calvaires de Vallet a achevé la reconstruction complète de la Croix des Malheurs, avec le soutien financier du Souvenir Vendéen. Ce monument emblématique des Guerres de Vendée dans la capitale du Vignoble sera inauguré mercredi 4 septembre 2019, à 11h00.

Nous avons suivi les étapes de cette reconstruction ambitieuse, chapeautée par Claude Morinière, maçon de l’association : en décembre 2018, l’ancienne croix de bois avait été démontée ; un nouveau socle en ciment a pris sa place, bien plus imposant, avec des encadrements de pierres de granit. En janvier 2019, deux niveaux de marches, également en granit, entouraient sa base. En février, on coulait la grande croix en béton précontraint dans un atelier du Pallet, avant de la livrer sur place pour la sceller dans la maçonnerie. Les dernières opérations ont été menées cet été : finition du socle avec pose de la plaque du Souvenir Vendéen (elle aussi entièrement restaurée), nettoyage des abords, peinture de la croix en blanc et fixation du Sacré-Cœur récupéré sur l’ancien monument.

La nouvelle Croix de Malheurs sera inaugurée le mercredi 4 septembre 2019, à 11h00. Elle se situe après la sortie de Vallet, sur la route d’Ancenis, D763 (dans le cercle rouge sur la carte ci-dessous). Il sera possible de pique-niquer à proximité après la cérémonie.

Publié dans Actualités | Marqué avec | Commentaires fermés sur Inauguration de la nouvelle Croix des Malheurs à Vallet

Au château de Pouzauges, la croix du Souvenir Vendéen est restaurée

Supervisée par notre correspondant local, Clément Braud, la restauration de la croix érigée au pied du donjon de Pouzauges est achevée. La pierre a été parfaitement nettoyée et la plaque, auparavant noircie et rayée, brille comme si elle était neuve.

Cette haute croix de granit commémore le martyre de 32 habitants massacrés par les soldats républicains le 30 janvier 1794, le jour où les Colonnes infernales de Grignon et Lachenay s’étaient rejointes à Pouzauges.

La plaque fut dévoilée par Jean Lagniau, alors président du Souvenir Vendéen, le dimanche 26 juin 1977. Le compte rendu de cette journée a été publié dans la Revue n° 120 (septembre-octobre 1977), pp. 7-25.

Voici les photos transmises par notre correspondant local. On y découvre la croix restaurée, la plaque et la gravure du socle (avant et après) :

Publié dans Actualités | Marqué avec , | Commentaires fermés sur Au château de Pouzauges, la croix du Souvenir Vendéen est restaurée

Le Musée de Saint-Florent-le-Vieil a pris ses quartiers d’été

En raison de la fermeture pour travaux du Musée d’Histoire Locale et des Guerres de Vendée de Saint-Florent-le-Vieil, une exposition temporaire de ses collections s’est installée cet été à la Ferme abbatiale des Coteaux.

Le thème de cette exposition est double cette année. Un hommage est d’abord rendu à Marie Sourice (1906-1979), artiste peintre florentaise. Elle suivit à Paris les cours de Maurice Lévis, ancien élève de Corot, et affirma un style personnel à la fin de sa vie. On lui doit beaucoup de représentations du patrimoine et des paysages de la région de Saint-Florent-le-Vieil.

Marie Sourice avait fait don d’une quinzaine de ses tableaux à l’association en charge du Musée. Cette collection est enrichie d’œuvres prêtées par des proches de la famille pour cette exposition.

Le second thème s’articule autour des deux généraux vendéens inhumés à Saint-Florent-le-Vieil, Jacques Cathelineau et Charles de Bonchamps, pour raconter l’histoire des Guerres de Vendée au travers de nombreux objets et documents d’époque, complétés par l’exposition mobile du Souvenir Vendéen.

L’exposition est ouverte tous les après-midi de 14h00 à 18h00, jusqu’au 1er septembre 2019. L’entrée est gratuite.

Publié dans Actualités | Marqué avec , , | Commentaires fermés sur Le Musée de Saint-Florent-le-Vieil a pris ses quartiers d’été

La Croix des Malheurs de Vallet est achevée

Nous avons suivi avec intérêt, depuis la fin de l’année 2018, les travaux de reconstruction de la Croix des Malheurs, ce monument des Guerres de Vendée à Vallet. Notre correspondant Gérard Biteau nous informe à présent, photos à l’appui, de l’achèvement de cet impressionnant chantier.

L’équipe de S.O.S. Calvaires de Vallet pose autour du socle de la croix
qui a retrouvé la plaque restaurée du Souvenir Vendéen

Le Sacré-Cœur de l’ancienne Croix des Malheurs a été restauré
et replacé sur la nouvelle, repeinte en blanc.

Publié dans Actualités | Marqué avec | Commentaires fermés sur La Croix des Malheurs de Vallet est achevée

Album photo de la journée de Noirmoutier

Nous avons inauguré hier une nouvelle plaque pédagogique en mémoire des victimes de la Terreur à Noirmoutier, ce « Colisée vendéen » comme l’écrivait si justement Julien Rousseau. À cette occasion, un programme de visite était proposé toute la journée, de Barbâtre jusqu’à la Croix du Magnificat, en passant par le cœur historique de Noirmoutier.

En attendant le compte rendu de cette journée de printemps, voici un album photo des lieux visités (cliquez sur l’image) :

Publié dans Vie de l'Association | Marqué avec , | Commentaires fermés sur Album photo de la journée de Noirmoutier

14 juillet 2019 : Hommage à Jacques Cathelineau et à son fils

La commémoration de la mort de Jacques Cathelineau, premier généralissime de la Grande Armée catholique et royale, aura lieu le dimanche 14 Juillet prochain à Saint-Florent-le-Vieil. Cette manifestation organisée par le Souvenir Vendéen est, bien entendu, ouverte à tous.

Le tombeau de Jacques Cathelineau et de son fils Jacques-Joseph dans la chapelle Saint-Charles, à Saint-Florent-le-Vieil

Le programme sera le suivant :

  • À partir de 14h40 : Accueil à la chapelle Saint-Charles où se trouve le tombeau de Jacques Cathelineau et de son fils Jacques-Joseph ; un fléchage sera mis en place à partir de la rue de l’Europe (rue en direction du Mesnil et de de Montjean-sur-Loire) ;
  • 15h00 : Nous recevrons Mme Marion Fourchy, descendante de Cathelineau ; il y a quelques années, elle a présenté en Sorbonne un mémoire sur Jacques-Joseph de Cathelineau, fils du généralissime, mémoire réalisé sous la direction du grand historien Jean Tulard. Elle a accepté de nous parler de cet homme de bien et d’honneur que nous rappellerons plus particulièrement cette année ; elle pourra répondre aux questions à l’issue de son exposé.
  • 16h00 : Dépôt d’une gerbe sur le tombeau des deux Cathelineau et moment de recueillement ;
  • Vers 16h15 : Départ en voiture pour la « ferme des Coteaux » dans le haut de Saint-Florent-le-Vieil (parking à côté du cimetière et non dans la cour de la ferme) des indications sur l’itinéraire seront données ;
  • 16h30 : Accueil par l’association du musée de Saint-Florent-le-Vieil qui présentera une exposition consacrée à une artiste peintre florentaise, Marie Sourice, et aux deux généraux angevins enterrés à Saint-Florent-le-Vieil : Bonchamps et Cathelineau ;
  • 16h45 : Un goûter (boissons fraîches et gâteaux) sera offert sur place par le Souvenir Vendéen à tous ceux qui seront présents. Valéry Dubillot sera à la disposition de ceux qui voudraient aller découvrir les tombes vendéennes au cimetière : Jeanne Bussonnière (Sœur Jean-Baptiste, l’infirmière qui soigna Cathelineau), Léonard-François Oger (le médecin qui soigna Cathelineau et Bonchamps), Louis Lecoq de La Poltrie (un de ceux qui ont participé au soulèvement de Saint-Florent, il deviendra capitaine et commissaire aux vivres), Louis Lebrun (jeune soldat vendéen de 16 ans en 1793, engagé dans la cavalerie de Bonchamps alors qu’il n’avait pas de cheval, mais il investit ses économies pour en acheter un). 
  • La manifestation se terminera vers 17h30.

Nous vous remercions d’avance de bien vouloir contacter vos parents et amis qui pourraient s’associer à cette commémoration. Les enfants y sont particulièrement les bienvenus pour découvrir l’histoire de Saint-Florent-le-Vieil… et avoir un goûter !

Publié dans Vie de l'Association | Marqué avec , , | Commentaires fermés sur 14 juillet 2019 : Hommage à Jacques Cathelineau et à son fils

22 juin 2019 : Le Souvenir Vendéen sur l’île de Noirmoutier

La journée de printemps du Souvenir Vendéen a été programmée le samedi 22 juin 2019 à Noirmoutier, avec un parcours jalonné de sites marqués par les massacres de 1794. 

Nous attirons votre attention sur le fait que la circulation dans l’île de Noirmoutier est très difficile et plus encore en cette période de l’année (pré-saison touristique). Les places de stationnement sont plutôt rares et même, dans la commune de Noirmoutier, rarissimes et payantes. 

Il est donc vivement conseillé d’utiliser l’autocar affrété spécialement : coût 5 € par personne. Deux lieux de montée sont proposés :
1° au point de départ du car au dépôt des Voyages Bourmaud, 36 rue des Alouettes à Rocheservière ;
2° au point de départ du parcours à la sortie du pont de Fromentine côté île (voir le plan sur le bon d’inscription ci-dessous)

Voici le programme : 

  • 8 h 30 : Départ impératif de l’autocar des entrepôts de la Société Bourmaud, 36 rue des Alouettes à Rocheservière. 
  • 9 h 30 : Début de l’accueil au parking de la Pointe à la sortie du pont de Fromentine côté île. 
  • 10 h 00 : Départ impératif de l’autocar.
  • 10 h 20 – 10 h 45 : Arrêt au vieux cimetière de Barbâtre (en face de l’église) où une tombe (à droite de l’entrée) porte une plaque commémorative ; recueillement et évocation historique des massacres de Barbâtre en janvier 1794. 
  • 11 h 15 – 11 h 40 : Allée Pierre L’Ermite, arrêt devant la croix du Magnificat (plaque du Souvenir Vendéen) ; recueillement et évocation historique des massacres et exécutions sommaires de janvier-août 1794. Déplacement à pied jusqu’à la plage de la Clère (200 m).
  • 11 h 50 – 12 h 15 : Sur la plage de la Clère, évocation historique du naufrage de La Nymphe, frégate républicaine coulée par les Vendéens en décembre 1793. 
  • 12 h 30 – 14 h 30 : Déjeuner au restaurant « La Cormaroune » face au port de L’Herbaudière (coût 25 € par personne)  
  • 14 h 55 – 16 h 00 : Promenade à pied dans le centre historique de Noirmoutier-en-l’Île avec évocations historiques : le château, la place d’Armes (plaque du Souvenir Vendéen posée en 1933), la chapelle des Martyrs. 
  • 16 h 00 – 16 h 30 : Sur la jetée Jacobsen, inauguration de la nouvelle plaque du Souvenir Vendéen en présence de M. le Président de la Communauté de Communes, maire de Noirmoutier. 
  • 16 h 45 – 17 h 45 : En l’église Saint-Philbert, messe célébrée par M. l’abbé Grégoire Cieutat, curé de la paroisse. En sortant, arrêt devant la plaque conjointe Souvenir Vendéen – Les Amis de Noirmoutier, dans la chapelle latérale à droite, évocation historique. 
  • 17 h 45 – 18 h 15 : Dans la salle paroissiale jouxtant l’église, vin d’honneur. 
  • 18 h 15 : Départ de l’autocar. 
  • 18 h 35 : Arrêt de l’autocar au parking du pont de Fromentine, côté île.
  • 19 h 40 : Retour de l’autocar aux entrepôts de la Société Bourmaud à Rocheservière. 

Téléchargez le programme et le bon d’inscription

Publié dans Vie de l'Association | Commentaires fermés sur 22 juin 2019 : Le Souvenir Vendéen sur l’île de Noirmoutier

État du chantier de la Croix des Malheurs

Les travaux de reconstruction de la Croix des Malheurs, à Vallet, touchent à leur fin. La maçonnerie est terminée. Il ne reste que les finitions, peinture et enduit, repose du Sacré-Cœur et de la plaque restaurée du Souvenir Vendéen.

Publié dans Actualités | Marqué avec | Commentaires fermés sur État du chantier de la Croix des Malheurs