Le cardinal Sarah honore les Vendéens pour les 700 du diocèse de Luçon

Le cardinal Robert Sarah préside les cérémonies organisées pour fêter les 700 ans du diocèse de Luçon. À la veille de la messe qu’il a célébrée hier à la cathédrale, il s’est recueilli sur le tombeau du Père de Montfort à Saint-Laurent-sur-Sèvre et a rendu un hommage poignant aux Vendéens dans une homélie prononcée au Puy du Fou. 

Le cardinal Robert Sarah célèbre dans la cathédrale les 700 ans du diocèse de Luçon (à gauche) et se recueille sur le tombeau de saint Louis-Marie Grignion de Montfort (à droite).

700 ans après la création par le pape Jean XXII des évêchés de Luçon et Maillezais, soustraits du trop vaste diocèse de Poitiers le 13 août 1317, le cardinal Robert Sarah a célébré hier en la cathédrale de Luçon une messe d’ouverture des cérémonies de ce jubilé. À cette occasion, il a rappelé le sacrifice de ceux qui se sont soulevés en 1793 en défense de leur foi et appelé à « faire mémoire de la bonté que Dieu a manifesté en appelant le peuple vendéen à le connaître, l’aimer et le servir jusqu’au martyre, jusqu’à l’effusion de sang ».

Le cardinal Sarah renouvelait ainsi le magnifique hommage qu’il a rendu aux Vendéens lors de sa visite au Puy du Fou samedi dernier. Voici le texte de son homélie : Continuer la lecture

Publié dans Actualités | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

Rencontre révolutionnaire en Nouvelle-France

Notre administrateur Alain Gérard nous envoie ce clin d’œil d’Acadie : une photo prise à Edmundston, deuxième ville francophone du Nouveau-Brunswick (Canada), où un carrefour provoque une curieuse rencontre entre « Carrier » et « Hébert ». Si ces appellations n’ont, localement, aucune connotation révolutionnaire, elles ne pouvaient échapper au regard aiguisé de notre historien… 

Rappelons que Jean-Baptiste Carrier (1756-1794) fut un révolutionnaire, membre de la Convention, envoyé en mission dans l’Ouest en particulier à Nantes fin 1793-début 1794. Son nom reste attaché à la Terreur qu’il fit régner dans cette ville, aux exécutions de masse (fusillades, noyades en Loire) qui firent des milliers de victimes.

Jacques René Hébert (1757-1794) fut l’un des grands agitateurs de la Révolution avec son journal Le Père Duchesne. Ce partisan virulent des mesures extrêmes donna son nom d’« Hébertistes » à la faction révolutionnaire la plus radicale. 

 

Publié dans Actualités | Un commentaire

Vandalisme sur le champ de bataille de Cholet

L’Office de Tourisme du Choletais proposait hier une visite guidée autour de la bataille de Cholet (17 octobre 1793). Les participants ont eu la désagréable surprise de découvrir que la grande table d’orientation a été en partie détruite.

Pierre Gréau (à gauche) devant la table d’orientation dévastée par le feu (photo Guy Jacob)

Menée Jacky Hudon, responsable de la S.L.A., avec des interventions de notre vice-président Pierre Gréau, cette visite est passée par le logis de la Treille, par la croix du Souvenir Vendéen inaugurée pour le 200e anniversaire de la bataille de Cholet, et par le parc aménagé sur la colline au nord de la ville, d’où l’on domine le théâtre des combats.

Malheureusement, la grande table d’orientation qui localise les forces en présence depuis la Treille jusqu’au Bois-Grolleau a été vandalisée et partiellement détruite par le feu, ce qui a profondément choqué les personnes présentes.  Continuer la lecture

Publié dans Actualités | Marqué avec , | Laisser un commentaire

25 août 2017 : Pèlerinage annuel à l’île Madame

La section rochelaise du Souvenir vendéen vous invite à participer le vendredi 25 août 2017 au pèlerinage organisé (comme chaque année) par le diocèse de La Rochelle et Saintes à l’île Madame. 

Ce pèlerinage sera placé cette année sous la présidence de Mgr Gérard Colomb et co-présidé par Mgr Gérald-Cyprien Lacroix, Archevêque de Québec, Primat du Canada.

Rendez-vous à Port-des-Barques, à l’entrée de la « Passe-aux-Bœufs » à 9h30. Le programme (presque immuable) de la journée est le suivant :

  • Accueil par Mgr Colomb ;
  • Célébration pénitentielle et confessions individuelles ;
  • Eucharistie concélébrée par les 2 évêques et la quasi-totalité du presbyterium de La Rochelle et Saintes ;
  • Repas sur place tiré du sac (mais il y a quelques restaurants à proximité) ;
  • Intervention du prélat invité ;
  • Procession par la « Passe-aux-Bœufs », trois arrêts rappellent ce que fut la déportation des prêtres, fidèles au Pontife Romain, qui refusèrent le serment à la Constitution Civile du Clergé ;
  • Prière à la « Croix de Galets » ;
  • Retour sur le continent et dislocation.

Continuer la lecture

Publié dans Actualités | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

30 septembre 2017 : Journée d’automne du Souvenir Vendéen

Notez dès aujourd’hui la date du samedi 30 septembre 2017 pour la journée d’automne du Souvenir Vendéen ! Le programme en cours d’élaboration vous emmènera sur les bords de la Loire, de Couffé, patrie de François-Athanase Charette de La Contrie, jusqu’au château de la Baronnière, demeure de Charles de Bonchamps. 

Le parcours de visites s’annonce d’ores et déjà particulièrement riche, le matin sur la rive droite à Couffé et Oudon (Loire-Atlantique) ; l’après-midi sur la rive gauche (Champtoceaux, Drain et La Chapelle-Saint-Florent) :  Continuer la lecture

Publié dans Vie de l'Association | Marqué avec , , , , , , , , | 2 commentaires

Le Souvenir Vendéen au Salon du Livre de Grasla

Nos bénévoles se sont à nouveau mobilisés pour tenir le stand du Souvenir Vendéen au Salon du Livre qui se tient tous les deux ans dans la forêt de Grasla. Cette présence nous a offert de nouvelles adhésions et des rencontres toujours intéressantes, notamment avec une jeune Belge, étudiante aux Beaux-Arts, qui réalise un travail autour de la mémoire des Guerres de Vendée. 

Notre stand au Salon du Livre vendéen de Grasla avec Jean-Claude Desmars (debout), Dominique Sechet et Dominique de Bréhende 

Nous saluons Michel Chamard, dont le livre Les Guerres de Vendée pour les nuls a reçu le Prix Charette 2017. Patrick Garreau nous avait fait part ici de ses impressions de lecture de cet ouvrage dans lequel « on apprend de manière plaisante beaucoup de choses qui font comprendre ce que furent ce grand drame et cette épopée ». Continuer la lecture

Publié dans Actualités | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Le musée Jean Chouan est ouvert tout l’été

Notre adhérent Paul Liguine nous envoie cet article paru dans Le Courrier de la Mayenne le jeudi 13 juillet 2017. Il nous invite à découvrir le musée Jean Chouan, à Saint-Ouën-des-Toits près de Laval, dont notre vice-président Pierre Gréau fut la cheville ouvrière lors de sa création en 1988-1989. 

Les visites guidées au musée Jean Chouan permettront aux amateurs d’histoire et autres visiteurs de découvrir la Closeries des Poiriers, ferme de la famille Cottereau où vécut Jean l’un de leurs fils à la vie mouvementée, connu dans l’histoire de France sous le nom de Jean Chouan.  Continuer la lecture

Publié dans Actualités | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

22-23 juillet 2017 : Le Souvenir Vendéen au Salon du livre de Grasla

Le Souvenir Vendéen sera présent au Refuge du Livre, en forêt de Grasla, près des Brouzils (Vendée), les samedi 22 et dimanche 23 juillet 2017. Venez nous retrouver dans le village reconstitué et dans les allées ombragées de ce haut lieu des Guerres de Vendée. 

La forêt de Grasla est en pleine effervescence pour sa saison estivale. Au cœur de ce site naturel et historique a été reconstitué le village où les habitants des environs s’étaient réfugiés en 1794 pour fuir les Colonnes infernales du général Turreau. Animé par des bénévoles, il reçoit chaque été des milliers de visiteurs qui peuvent également revivre cette époque au travers d’un spectacle : « Pierre, capitaine de paroisse ». Toutes les informations (dates et tarifs) sont indiquées iciContinuer la lecture

Publié dans Actualités | Marqué avec , | Laisser un commentaire

18 juillet : Promenade sur les pas de Stofflet à Maulévrier

Notre administrateur André-Hubert Hérault, éditeur et conteur, propose de suivre les traces de Stofflet dans les rues de Maulévrier. Cette promenade commentée, qui abordera d’autres épisodes de l’histoire locale, se déroulera mardi prochain, 18 juillet 2017, de 15h à 16h30. 

La fontaine de Stofflet au centre de Maulévrier

Féru d’histoire locale, André-Hubert Hérault contera quelques épisodes de l’histoire riche et complexe du général Stofflet, de son arrivée à Maulévrier au début des années 1780 jusqu’au jour de son exécution à Angers le 25 février 1796. Continuer la lecture

Publié dans Actualités | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Un 14 juillet à la mémoire de Cathelineau et Bonchamps

Le Souvenir Vendéen invitait hier ses adhérents et ses amis à venir de recueillir sur la tombe de Jacques Cathelineau, le premier généralissime des armées vendéennes, mort à Saint-Florent-le-Vieil le dimanche 14 juillet 1793. 

Le dépôt de gerbe sur le tombe de Cathelineau et de son fils

Il y a bien longtemps qu’on avait vu autant de monde pour rendre hommage au « Saint de l’Anjou ». La chapelle Saint-Charles était comble en effet, et les derniers rangs devaient tendre l’oreille pour entendre les intervenants.  Continuer la lecture

Publié dans Vie de l'Association | Marqué avec , , , , , | Un commentaire