Une conférence de Jacques Villemain au Logis de la Chabotterie

La rencontre est exceptionnelle ! Jacques Villemain, l’auteur du livre événement, Vendée 1793-1794, vient en Vendée pour une conférence au Logis de la Chabotterie, le dimanche 12 novembre 2017.

Les lecteurs de la Revue du Souvenir Vendéen ont pu découvrir dans le n°278 (printemps 2017) le livre de Jacques Villemain, Vendée 1793-1794, Crimes de guerre ? Crimes contre l’humanité ? Génocide ? Une analyse juridique, dont notre adhérent Patrick Garreau a proposé une étude critique très détaillée.

Pour en savoir plus, et même recontrer l’auteur pour une dédicace, nous vous invitons à la conférence que donnera Jacques Villemain dimanche prochain, 12 novembre 2017, à 15h00, au Logis de la Chabotterie à Saint-Sulpice-le-Verdon (Vendée).

L’entrée est gratuite, mais le nombre de places étant limité, il est recommandé de réserver au 02.51.43.31.01.

Publié dans Actualités | Marqué avec | Laisser un commentaire

4 novembre 1793, la mort du général de Lescure

C’est à l’âge de 27 ans que Louis-Marie Lescure meurt le 4 novembre 1793, au lieu-dit les Besnardières, non loin du bourg de La Pellerine. Le général vendéen participait à la célèbre Virée de Galerne, une expédition effectuée par l’armée vendéenne qui, ayant traversé la Loire après la défaite de Cholet, le 17 octobre 1793, se rendit à Granville dans l’espoir d’y trouver des renforts en provenance d’Angleterre.

L’inauguration des deux plaques le 8 novembre 2014. De gauche à droite : le Père Marcel Bourdon, curé de la paroisse Notre-Dame-de-Charné, Paul Liguine, du Souvenir vendéen, Joseph Coutard, propriétaire des lieux, Michel Chatry, président du Souvenir Vendéen, et Pierre Chataigner, maire de La Pellerine (photo Ouest-France)

Mortellement blessé trois semaines avant, le « Saint du Poitou » fut transporté par ses hommes. C’est à sa mémoire que furent érigés en 1815, le calvaire des Besnardières et sa croix en bois.

En 1901, le calvaire a subi sa première rénovation avec une croix en ciment et un Christ en alliage de zinc. Mais au fil des années, le calvaire s’est dégradé. En accord avec la municipalité, le Souvenir Vendéen décida de le rénover en 2014. Continuer la lecture

Publié dans Actualités | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Une souscription pour restaurer la chapelle Sainte-Appoline à Drain

Lors du dernier conseil municipal d’Orée-d’Anjou, Marie-Thérèse Croix, maire déléguée de Drain, a exposé le projet de restauration de la chapelle Sainte-Apolline, vestige de l’ancienne église Notre-Dame. Le Souvenir Vendéen y est passé le 30 septembre pour rendre hommage à l’abbé Guillet de La Brosse, curé de la paroisse sous la Révolution, noyé en Loire en 1793. 

Le Courrier de l’Ouest, édition de Cholet, samedi 28 octobre 2017

Le Courrier de l’Ouest a rendu compte de ce projet de restauration dans son édition du samedi 28 octobre 2017 : « Les élus de Drain ont un projet de restauration de la chapelle Sainte-Apolline, dont le budget des travaux est estimé à 96 627,97 € H.T. Dans le cadre de sa mission, la Fondation du patrimoine peut accorder une participation au financement d’un projet de mise en valeur du patrimoine bâti non protégé par l’État, par le biais de souscription publique », explique Marie-Thérèse Croix, maire déléguée. Continuer la lecture

Publié dans Actualités | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Recueillement sur la tombe du Docteur Coubard, fondateur du Souvenir Vendéen

85 ans après la toute première manifestation de notre association – c’était au logis de la Pénissière, le 30 octobre 1932 – nous avons souhaité rendre hommage à son fondateur, le Docteur Charles Coubard, qui voua sa vie à la défense de la mémoire vendéenne. En ces temps de Toussaint propices au souvenir de nos morts, nous nous sommes recueillis, hier après-midi, sur sa tombe au cimetière de Cholet. 

Photo souvenir autour de la tombe du Docteur Coubard

Prière, évocations historiques et dépôt de gerbe ont animé la cérémonie sous la conduite de Xavier de Moulins, président par intérim du Souvenir Vendéen. On retiendra l’hommage au Docteur Coubard qu’il a lu, avec Michel Chatry :

Dans la nuit du 6 au 7 mai 1966, le Docteur Charles Coubard était frappé d’une congestion cérébrale, en sa demeure de l’Espinose, à Clisson, où tant de fois il avait aimé réunir notre Comité directeur.

La nouvelle se répandait vite dans toute la Vendée Militaire. De toutes parts affluèrent non pas de banales condoléances mais des témoignages de regrets profonds et de véritable douleur. Tant était sensible aux cœurs vendéens la perte de celui qui, il y a 34 ans, ranimait la flamme du souvenir et qui, jusqu’à son dernier jour, ne cessa de l’entretenir, avec la même foi ardente.

Charles Coubard était né à Cholet en 1890. Il fit d’excellentes études à l’institution Sainte-Marie, où il eut pour maître le Chanoine Bossard, supérieur de la fondation. Plus tard il écrira la vie de ce Vendéen de marque, titulaire d’une chaire de l’Histoire de la Vendée Militaire à l’Université Catholique de l’Ouest et ont l’influence dut contribuer fortement à inspirer à son élève un attachement indéfectible à la tradition vendéenne. Continuer la lecture

Publié dans Vie de l'Association | Marqué avec , | Un commentaire

La Revue du Souvenir Vendéen n°279 est parue

Sorti des presses la semaine dernière, le nouveau numéro de la Revue du Souvenir Vendéen met à l’honneur le Pays de Retz dans deux articles : le premier de Fernand Raveleau sur le massacre de Notre-Dame la Blanche ; le second, de Daniel Garriou, sur une figure majeure de la Révolution à Machecoul. Les lecteurs y trouveront également nombre d’événements animés cette année par l’association.

L’éditorial de Michel Chatry, intitulé Pour une mémoire vivante, insiste sur le devoir de mémoire et les efforts que le Souvenir Vendéen déploie depuis 85 ans pour signaler, par près de 200 plaques et monuments, les lieux de batailles de nos héros, les victimes des combats et les martyrs de la persécution antireligieuse.

Dans le premier article, notre adhérent et correspondant local, Fernand Raveleau, a mené l’enquête sur le massacre de Notre-Dame la Blanche qui marqua l’histoire de Saint-Jean-de-Corcoué sous la Révolution. À la lecture des récits qui nous sont parvenus, dans les écrits ou dans la tradition orale – en particulier le témoignage inédit transmis par la grand-mère de l’auteur – on mesure la difficulté à établir la vérité sur ce drame.

Pour le deuxième article, notre adhérent Daniel Garriou a consacré d’importantes recherches à Étienne Gaschignard, personnage représentatif de la société machecoulaise à la fin du XVIIIe siècle, très engagé dans les bouleversements de la Révolution et victime des massacres qui ont entaché les premiers jours de l’insurrection dans le Pays de Retz. Il en a conçu une conférence dont il nous a paru intéressant de livrer le texte, à la fois pour l’intérêt que portent les historiens sur les événements qui ont marqué Machecoul en mars-avril 1793, mais aussi pour le tableau que l’auteur a brossé sur l’esprit des provinces pendant les dernières années de l’Ancien régime. Nous publions ici la première des deux parties de l’article, qui couvre la jeunesse de Gaschignard, sa formation intellectuelle et politique, et sa participation aux événements de 1789.

Dans le troisième article, Nicolas Delahaye raconte le périple des reliques de la cathédrale du Mans, sauvées par un prêtre vendéen en 1793. En cherchant les reliques de sainte Madeleine pour la fête patronale de sa paroisse de Champtoceaux (Maine-et-Loire), Jean-Yves Bouchaud a eu la surprise de retrouver au fond d’une armoire de la sacristie, oubliés sous un vieux drap, deux reliquaires de bois peints en rouge et or, et un troisième formé d’une croix en métal doré, en parfait état. À l’intérieur, les noms d’anciens évêques du Mans témoignent de l’incroyable épopée de ces saints ossements en pleine Virée de Galerne… Continuer la lecture

Publié dans Vie de l'Association | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Hommage au Docteur Coubard pour les 85 ans du Souvenir Vendéen

Un siècle après le dernier combat de la dernière guerre de Vendée, le Souvenir Vendéen relevait le flambeau au même endroit, le logis de la Pénissière, le 30 octobre 1932. C’était il y a 85 ans ! 85 ans d’actions pour défendre la mémoire de nos héros et de nos martyrs, 85 ans au cours desquels nous avons leur avons dédié près de 200 monuments.

Pour rendre hommage au Docteur Coubard, à qui nous devons tant, nous vous invitons à venir vous joindre à nous dimanche, 29 octobre 2017, à 16h00, pour un moment de recueillement sur la tombe du président-fondateur de notre association. 

Rendez-vous à Cholet, au cimetière de la Croix de Bault : l’entrée principale se situe à l’angle de la rue du Bordage Fontaine et de la rue du Bordage (près de l’Hôtel de Police). En passant le portail, suivez l’allée de gauche. La tombe du Docteur Coubard se situe à moins de 100 m, sur la droite. 


Continuer la lecture

Publié dans Vie de l'Association | Marqué avec , | Laisser un commentaire

28 octobre 2017 : Une conférence sur René Bazin à Cholet

Répondant à l’invitation du Souvenir Vendéen et de la S.L.A., notre adhérent Jacques Richou donnera une conférence sur son bisaïeul René Bazin, l’écrivain angevin et académicien français, le samedi 28 octobre 2017 à 14h30, à l’Hôtel de Ville de Cholet (salle Araya). 

Le Courrier de l’Ouest, édition de Cholet, mercredi 11 octobre 2017

Continuer la lecture

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Musée de Saint-Florent-le-Vieil : « Élaborer un nouveau projet culturel »

Vendredi dernier, près de 30 personnes, dont le maire délégué André Retailleau et quelques conseillers municipaux, ont suivi les travaux de l’assemblée générale du musée d’Histoire locale et des Guerres de Vendée, à Saint-Florent-le-Vieil. Le journal Ouest-France en a rendu compte hier.

Notre adhérent Patrick Garreau, président depuis quelques mois en remplacement de Jehan de Dreuzy (1), a présenté un rapport circonstancié et prospectif de l’association. Laquelle s’interroge pour son avenir, compte tenu du projet de démolition de l’ancien cinéma, qui jouxte la chapelle du musée. Continuer la lecture

Publié dans Actualités | Marqué avec | Laisser un commentaire

Le Souvenir Vendéen prépare l’avenir à la Baronnière

Les administrateurs du Souvenir Vendéen se sont réunis samedi au château de la Baronnière, chez M. et Mme du Boucheron, pour échanger sur l’organisation de l’association et ses projets. Cette journée fructueuse et conviviale s’est déroulée sous la conduite de Xavier de Moulins, qui a pris en charge les fonctions de président en attendant la désignation du successeur de Michel Chatry (1) lors de notre prochaine assemblée générale en février 2018 (2). 

Les membres du conseil d’administration du Souvenir Vendéen ont été chaleureusement accueillis par M. et Mme du Boucheron au château de la Baronnière. Merci à nos hôtes pour leur accueil chaleureux (M. du Boucheron est en haut à droite)

Continuer la lecture

Publié dans Actualités | Marqué avec | 2 commentaires

Nos plaques restaurées

Notre journée d’automne nous a fait découvrir plusieurs de nos plaques commémoratives qui ont été restaurées pour cette occasion : à Oudon, les deux plaques à la mémoire de Jacques Nicolas Fleuriot de La Freulière, dernier généralissime de la Grande Armée catholique et royale ; à Champtoceaux, la plaque des martyrs du Vau-Brunet ; à Drain, la plaque de l’abbé Guillet de La Brosse ; à la Baronnière, les deux plaques à la mémoire du général de Bonchamps.

Ces restaurations sont si réussies qu’on pourrait croire que certaines de ces plaques sont neuves, en témoignent les images ci-dessous… Continuer la lecture

Publié dans Actualités | Marqué avec , , , , , , , | Laisser un commentaire