Les noms des Martyrs des Sables gravés dans la pierre

Le Souvenir Vendéen a mis en place dans l’église Notre-Dame-de-Bon-Port, au cœur des Sables-d’Olonne, deux grandes plaques portant les noms des prisonniers vendéens guillotinés ou fusillés en 1793, et ceux qui sont morts dans les prisons sablaises sous la Terreur. Ce monument de mémoire a été inauguré samedi devant une assistance nombreuse. 

La bénédiction du martyrologe des Sables par l’abbé Antoine Nouwavi

Il entre dans les missions originelles du Souvenir Vendéen de sortir de l’oubli les noms de ceux, jusqu’aux plus humbles, qui ont péri en haine de la foi : « Voyez quelle importance ont les monuments, les inscriptions, les vestiges lapidaires de tous les siècles dans l’historicité de l’Église ! peut-on lire dans le tout premier Bulletin de l’association, en juin 1933. Il faut penser que, sans eux, bien des détails, bien des noms de saints, bien des traditions infiniment vénérables ne se seraient pas perpétués jusqu’à nous. Il en serait de même des traditions vendéennes si elles n’étaient pas inscrites dans la pierre. Il faut que d’ici un certain nombre d’années, les lieux sacrés de la Vendée, les chemins, les carrefours, les paysages qui ont vu se dérouler les actes de nos martyrs soient marqués de la croix et du cœur vendéens. » 

Cette œuvre de mémoire – qui se poursuit sans discontinuer depuis 86 ans – vient de s’enrichir d’un nouveau martyrologe, impressionnant par ses dimensions et par la qualité de sa réalisation. Formé de quatre grandes plaques de pierre scellées dans le chœur, derrière le maître-autel, il égrène en deux listes les noms des prisonniers vendéens guillotinés ou fusillés aux Sables-d’Olonne en 1793, et ceux qui sont morts dans les prisons sablaises sous la Terreur. Continuer la lecture

Publié dans Actualités | Marqué avec | Laisser un commentaire

Le Martyrologe des Sables-d’Olonne est posé

Le Martyrologe des Sables-d’Olonne que nous inaugurons samedi prochain, 1er décembre 2018, à 15h00, a été posé aujourd’hui dans l’église Notre-Dame-de-Bon-Port. Notre administrateur Grégoire Moreau, qui se consacre à cette entreprise depuis son origine, nous adresse quelques photos qu’il a prises : 

Publié dans Actualités | Marqué avec | Un commentaire

Le Martyrologe des Sables-d’Olonne : un travail soigné

Les plaques du Martyrologe des Sables-d’Olonne sont en cours de gravure. Ce travail est réalisé avec le plus grand soin par la société qui avait déjà réalisé celui de Saint-Amand-sur-Sèvre. En voici quelques photos : 

L’inauguration de ce martyrologe aura lieu le samedi 1er décembre 2018, à 15h00, à l’église Notre-Dame-de-Bon-Port, au centre de la vieille ville des Sables-d’Olonne. La cérémonie comprendra la bénédiction de ces deux plaques par M. l’abbé Antoine Nouwavi, administrateur de la paroisse, et une évocation historique des victimes de ces exécutions.  Continuer la lecture

Publié dans Actualités | Marqué avec | Laisser un commentaire

1er décembre 2018, hommage aux Vendéens morts aux Sables en 1793-1794

L’hebdomadaire Les Sables – Vendée Journal du 22 novembre 2018 a consacré un grand article à l’inauguration du martyrologe qui sera installé et inauguré le samedi prochain, 1er décembre 2018, dans l’église Notre-Dame-de-Bon-Port aux Sables-d’Olonne. Ces deux plaques de pierre feront apparaître les noms des 224 Vendéens morts aux  Sables-d’Olonne pendant la Révolution française.

Le dune des Sables-d’Olonne où était installée la guillotine qui correspond à l’emplacement actuel des Atlantes. (collections du Masc)

Qu’est-ce qu’un martyrologe ?

Il s’agit d’une liste de martyrs ou d’une liste de personnes qui ont souffert, qui sont mortes pour une cause.

Qu’est-ce que le Souvenir Vendéen ?

Il s’agit d’une association créée en 1932 par le docteur Charles Coubard. « Depuis cette époque, nous avons pour mission l’entretien de la mémoire vendéenne », annonce Olivier du Boucheron, président de l’association. Cela passe par différentes de choses comme des inaugurations de  plaques commémoratives, des martyrologes. Les membres de l’association étudient et recherchent également tous documents et traditions orales se rattachant à l’histoire de la Vendée militaire.

« Nous faisons suite à une longue période de silence sur les guerres de Vendée, explique le président. À l’issue de 1796, il y a eu presque 150 ans de silence face à un massacre continu. Puis, entre 1930 et 1980, on commence à beaucoup en reparler. Cela va susciter des recherches, des livres, etc. » Continuer la lecture

Publié dans Actualités | Marqué avec | Laisser un commentaire

L’imprimerie des Vendéens et le trésor de Stofflet

Notre administrateur André-Hubert Hérault vient de publier un petit livre bien documenté sur l’imprimerie de la Grande Armée catholique et royale qui, durant sa brève existence de quatre mois, servit d’outil de communication aux Vendéens. Ses attaches maulévraises ont bien sûr conduit l’auteur à consacrer une bonne partie de son ouvrage à l’imprimerie de Stofflet, ses fameux bons et son mystérieux trésor. 

L’imprimerie de la Grande Armée catholique et royale et celle de Stofflet ont fait l’objet d’études détaillées, mais hélas épuisées depuis fort longtemps, que ce soit celle de Maurice Poignat (L’imprimerie du Conseil supérieur de l’armée Catholique et Royale en 1793, 1979), de Félix Uzureau (Clambart, imprimeur de l’armée catholique et royale de la Vendée, 1930), ou encore d’Augustin Rouillé (Assignats et papier-monnaie, Guerres de Vendée et Chouannerie, 1891, réimprimé en 1978). La Revue du Souvenir Vendéen a également publié en 1956 un article sur l’imprimerie de Stofflet (1), mais il n’est plus disponible non plus. 

Éditeur régionaliste reconnu, mais aussi auteur de plusieurs ouvrages sur le pays de Maulévrier, André-Hubert Hérault a comblé ce manque en reprenant l’ensemble de cette documentation et en offrant une synthèse très illustrée sur ce point d’histoire des Guerres de Vendée.  Continuer la lecture

Publié dans Actualités | Marqué avec , , , | Un commentaire

Les Vendéens morts en prison aux Sables en 1793-1794

Le Souvenir Vendéen organise le samedi 1er décembre 2018 l’inauguration aux Sables-d’Olonne, dans l’église Notre-Dame-de-Bon-Port, d’un grand martyrologe rassemblant les noms des prisonniers vendéens guillotinés ou fusillés dans cette ville en 1793, mais aussi de tous ceux qui sont morts en captivité sous la Terreur. 

Localisation par leur paroisse d’origine des prisonniers vendéens guillotinés ou fusillés, ou morts en captivité aux Sables-d’Olonne en 1793-1794 (cliquez sur la carte pour l’agrandir)

La liste des Vendéens guillotinés ou fusillés aux Sables-d’Olonne en 1793 a été publiée ici. Elle peut être complétée par celle des autres prisonniers morts en captivité dans les prisons sablaises en 1793-1794, qui sera inscrite sur la seconde plaque inaugurée le 1er décembre prochain. La voici : Continuer la lecture

Publié dans Actualités | Marqué avec | Laisser un commentaire

RCF Vendée : 224 Vendéens morts durant la Révolution honorés aux Sables-d’Olonne

Le 1er décembre prochain, Le Souvenir Vendéen inaugurera la pose d’un martyrologe dans l’église des Sables-d’Olonne, en l’honneur des 224 Vendéens guillotinés, fusillés ou morts de mauvais traitements dans les prisons sablaises durant la Révolution française. RCF Vendée a reçu Olivier du Boucheron, le président de l’association, pour annoncer ce rendez-vous à ne pas manquer

L’émission peut-être réécoutée ici (durée 1’46) : 

Publié dans Actualités | Marqué avec | Laisser un commentaire

Les prisonniers vendéens guillotinés ou fusillés aux Sables en 1793

Le Souvenir Vendéen organise le samedi 1er décembre 2018 l’inauguration aux Sables-d’Olonne, dans l’église Notre-Dame-de-Bon-Port, d’un grand martyrologe rassemblant les noms des prisonniers vendéens guillotinés ou fusillés dans cette ville en 1793, mais aussi de tous ceux qui sont morts en captivité sous la Terreur.

(cliquez sur la carte pour l’agrandir)

La liste des prisonniers vendéens incarcérés aux Sables, guillotinés ou fusillés en 1793, a été publiée dans l’article de Daniel-Jean Amaglio, Guillotine et peloton d’exécution aux Sables-d’Olonne (1793-1794), publié dans la Revue du Souvenir Vendéen n°268 (septembre 2014), pp. 16-28. Elle apparaîtra sur les plaques du martyrologe dans une forme simplifiée, réduite aux noms, âges et paroisses d’origine des condamnés. La voici :  Continuer la lecture

Publié dans Actualités | Marqué avec | Laisser un commentaire

Pierre Gréau raconte la vie de Royrand sur DIG Radio

Pierre Gréau, historien spécialiste des guerres de Vendée et vice-président du Souvenir vendéen, est l’auteur d’un fascicule sur Charles-Aymé de Royrand, originaire de Saint-Fulgent, officier dans les armées royales avant de devenir le commandant de l’armée du Centre quand éclate le soulèvement vendéen du printemps 1793. 

Cliquez sur l’image pour accéder au site de DIG Radio et réécouter l’émission sur Royrand

Invité dans l’émission « Au Cœur du Livre » sur DIG Radio, Pierre Gréau revient sur ce personnage méconnu, longtemps oublié dans les pages d’histoire traitant du conflit vendéen. 

L’émission peut être réécoutée en cliquant sur ce lien.

Publié dans Actualités | Marqué avec | Laisser un commentaire

Hommage aux Vendéens exécutés ou morts en prison aux Sables-d’Olonne

Notre administrateur Grégoire Moreau est à l’œuvre depuis plusieurs mois, en lien avec la paroisse Sainte-Marie-des-Olonnes et la mairie des Sables-d’Olonne, pour apposer dans l’église Notre-Dame-de-Bon-Port deux plaques portant les noms des Vendéens qui ont été fusillés ou guillotinés, ou qui sont morts en prison aux Sables-d’Olonne en 1793-1794. 

L’inauguration de ce martyrologe aura lieu le samedi 1er décembre 2018, à 15h00, à l’église Notre-Dame-de-Bon-Port, au centre de la vieille ville des Sables-d’Olonne. La cérémonie comprendra la bénédiction de ces deux plaques par M. l’abbé Antoine Nouwavi, administrateur de la paroisse, et une évocation historique des victimes de ces exécutions. 

Publié dans Vie de l'Association | Marqué avec | 2 commentaires