Inauguration de la nouvelle Croix des Malheurs à Vallet

Après plusieurs mois de chantier, l’association S.O.S. Calvaires de Vallet a achevé la reconstruction complète de la Croix des Malheurs, avec le soutien financier du Souvenir Vendéen. Ce monument emblématique des Guerres de Vendée dans la capitale du Vignoble sera inauguré mercredi 4 septembre 2019, à 11h00.

Nous avons suivi les étapes de cette reconstruction ambitieuse, chapeautée par Claude Morinière, maçon de l’association : en décembre 2018, l’ancienne croix de bois avait été démontée ; un nouveau socle en ciment a pris sa place, bien plus imposant, avec des encadrements de pierres de granit. En janvier 2019, deux niveaux de marches, également en granit, entouraient sa base. En février, on coulait la grande croix en béton précontraint dans un atelier du Pallet, avant de la livrer sur place pour la sceller dans la maçonnerie. Les dernières opérations ont été menées cet été : finition du socle avec pose de la plaque du Souvenir Vendéen (elle aussi entièrement restaurée), nettoyage des abords, peinture de la croix en blanc et fixation du Sacré-Cœur récupéré sur l’ancien monument.

La nouvelle Croix de Malheurs sera inaugurée le mercredi 4 septembre 2019, à 11h00. Elle se situe après la sortie de Vallet, sur la route d’Ancenis, D763 (dans le cercle rouge sur la carte ci-dessous). Il sera possible de pique-niquer à proximité après la cérémonie.

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.