10 mars 2019 : Randonnée dans les Mauges, des Cabournes à Grouteau

Dans la continuité de ce qui était pratiqué depuis 2011 par l’Office de Tourisme de la Vallée de l’Èvre et le Grahl de Beaupréau (ici en 2018), une nouvelle randonnée sur les traces des Guerres de Vendée dans les Mauges est proposée le dimanche 10 mars 2019, cette fois au pays de Chemillé, entre les Cabournes et Grouteau. 

Une attention particulière sera portée sur Henri de la Rochejaquelein puisque nous célébrions le 28 janvier dernier le 225e anniversaire de sa mort à Nuaillé. Ce jeune homme à la figure d’ange fut élu généralissime de la Grande Armée catholique et royale à l’âge de 21 ans au lendemain de la déroute de Cholet (17 octobre 1793). Il fut donc à la tête de plusieurs dizaines de milliers de Vendéens, combattants, femmes, enfants et vieillards pendant toute la Virée de Galerne, dont tout le monde connaît l’issue tragique dans les marais de Savenay le 23 décembre 1793. Peu de temps avant sa mort, il livra le combat de Grouteau contre les troupes républicaines, comme cela sera évoqué durant cette marche.

Les historiens locaux parleront aussi de la fondation de la paroisse de Notre-Dame-des-Mauges, du château de la Morosière, de Neuvy-en-Mauges pendant les Guerres de Vendée et de la Croix du Combat de Sainte-Christine.

Enfin, pour clore la randonnée, à la Petite-Dube de Sainte-Christine, un petit montage vidéo rappellera le spectacle son et lumière qui se déroula au moulin de Turpin en 2011-2012.

Rendez-vous à 13h45 sur la place de l’église de Notre-Dame-des-Mauges 
(localisation ci-dessous) : 

Les précédentes éditions :

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.