12 mars 2019 : Conférence sur la Virée de Galerne à Fontenay-le-Comte

Historien et vice-président du Souvenir vendéen, Pierre Gréau a publié en 2012 un ouvrage de référence sur la Virée de Galerne. Il retracera cette marche sanglante outre-Loire lors d’une conférence qu’il donnera demain à Fontenay-le-Comte.

Voici un épisode tragique de la période révolutionnaire. En ce mois d’octobre 1793, les insurgés vendéens sont repoussés vers Cholet. Les populations civiles, terrorisées par l’exécution du décret du 1er octobre, se massent près de la Loire et franchissent le fleuve dès que la tête de pont est établie dans la nuit du 16 au 17 octobre.

Durant 67 jours, une masse humaine disparate, épaulée par des bandes de Chouans, pourchassée par les troupes républicaines, va parcourir plus de mille kilomètres avant d’être massacrée dans les marais de Savenay le lundi 23 décembre 1793. Certains fontenaisiens y participèrent…

Conférence de Pierre Gréau sur La Virée de Galerne, la marche sanglante des Vendéens, le mardi 12 mars 2019, à 18h30, salle d’honneur de l’Hôtel de Ville de Fontenay-le-Comte (9 rue Clemenceau). Entrée gratuite.

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.