Au sommaire du n°285 de la Revue du Souvenir Vendéen

Le numéro d’hiver de la Revue du Souvenir Vendéen est imprimé cette semaine. Les adhérents y retrouveront la suite – et bientôt la fin – de la vie aventureuse d’Hippolyte Putod, éphémère général vendéen, et bien d’autres articles dans cette livraison beaucoup plus volumineuse qu’à l’accoutumée.

Après l’éditorial d’Olivier du Boucheron sur l’identité vendéenne, inspiré par la visite récente de Franck Ferrand à La Roche-sur-Yon, nous retrouvons enfin « Hippolyte Putod, éphémère général vendéen ». Voilà deux ans que son sort était suspendu au 10 août 1792. Son biographe, Paul Liguine, avait conclu la 3e partie de son article en montrant comment ce défenseur de Louis XVI échappa au tumulte de l’émeute qui emporta la monarchie. Le chapitre qui s’ouvre à présent nous affecte plus directement, puisque le héros de cette histoire aventureuse rejoint enfin les Vendéens… Méticuleux dans ses recherches – qui lui ont permis de nous offrir des documents totalement inédits – ainsi que dans son travail d’écriture, Paul Liguine s’est donné du temps pour mettre la dernière main à la conclusion de cette biographie. Mais il n’y aura pas longtemps à attendre après la 4e partie : le 5e et ultime volet est déjà inscrit dans le numéro du printemps 2019.

Le deuxième article dédié à l’abbé Matthieu de Gruchy s’adresse à un plus large public. Marie-Alix de Rengervé et Patrick Garreau ont souhaité rendre hommage à ce prêtre martyr au destin hors du commun dans un récit vivant et très documenté.

Michel Chatry livre ensuite une étude originale basée sur la lettre d’un prêtre vendéen déporté en Espagne sous la Révolution, enrichie de notices biographiques sur ses compagnons d’exil, en grande partie originaire de la région de Fontenay-le-Comte à La Châtaigneraie.

Les généalogistes retrouveront la 4e partie de la monumentale étude de Jean Rigaudeau sur les fusillés de Chinon, qui s’achèvera dans le numéro du printemps 2019.

La « Chronique du Souvenir Vendéen » rend compte des dernières manifestations de l’année 2018 : la journée d’automne à Machecoul et Fréligné, racontée par celui qui en fut le guide érudit, Daniel Garriou ; et l’inauguration du martyrologe des Sables-d’Olonne, dont Grégoire Moreau a été le coordinateur et l’un des animateurs.

Une nouvelle rubrique s’ouvre dans ce numéro. Elle proposera des entretiens avec des historiens, des auteurs, ou toute personne qui œuvre à la préservation de la mémoire vendéenne et à sa diffusion. Anne Rolland-Boulestreau inaugure ces pages avec un entretien sur sa thèse : « Guerre et paix en Vendée militaire (1794-1795) ».

Les « Échos du Souvenir Vendéen » relatent les Journées du Patrimoine à la Baronnière, et l’actualité récente, comme l’ouverture d’un escape-game à la Chabotterie et l’hommage de la Cinémathèque de Vendée à André Mallard.

La rubrique « Chercheurs et Curieux » apporte un éclairage à des questions concernant plusieurs personnages bien différents les uns des autres : Qui était ce Chapelain qui se serait félicité de la mort violente « de toute une nichée de calotins » lors du massacre des Lucs, le 28 février 1794 ? Ce Bousset, serviteur de l’abbé Edgeworth de Firmont ? Ce mystérieux « Debar » cité par Turreau parmi ses généraux ? Ce Christophe-Sylvestre de La Moricière, qui aurait rejoint l’armée de Charette ? Et cette Aglaé du Boÿs, marquise de La Rochejaquelein ?

La « Bibliographie » met en lumière deux livres parus en fin d’année 2018 : La Révolution française à Châtillon-sur-Sèvre, les secrets d’une ville sacrifiée, par Xavier Maudet ; et Le brave et vertueux général Travot, par Yannick Guillou.

La Revue se conclut par un compte rendu de la remarquable exposition sur Louis XVII, qui s’est déroulée l’été dernier au Musée de la Révolution française, à Vizille.

Revue du Souvenir Vendéen n°285 (Hiver 2018), 96 pages, tout couleur

La Revue est envoyée aux adhérents du Souvenir Vendéen à raison de quatre numéros par an (voir les tarifs d’abonnement)

Ce contenu a été publié dans Vie de l'Association, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *