Balade sur les lieux de mémoire de Montilliers en 1793-1794

L’Office de Tourisme du Choletais propose une balade historique conduite par Annie Baumard sur le thème des Guerres de Vendée à Montilliers, le jeudi 19 juillet 2018, en partenariat avec l’association des Ciné-vidéastes amateurs vihiersois.

Le vitrail du massacre du 5 avril 1795, dans l’église de Montilliers

Annie Baumard avait déjà assuré en 2014 une conférence dans laquelle elle retraçait les événements qui ont marqué l’histoire du canton de Vihiers pendant la Révolution et les Guerres de Vendée. Parmi les sources qu’elle a consultées, outre les Archives départementales, figure notamment le livre de Gérard Boussion, Le Lys dans la tourmente, 1787-1809 (Édition Hérault, 1994).

Pour la balade du jeudi 19 juillet 2018, le rendez-vous est fixé à 14h30 dans l’église de Montilliers, devant les deux verrières illustrant les faits marquants de l’histoire de la commune. Annie Baumard évoquera l’arrestation et la déportation en Espagne de l’abbé Joseph Raison, qui reviendra au pays après la guerre, et bien sûr le massacre du Moulin la Reine, le 5 avril 1794.

Les participants se rendront ensuite à la salle Jolybourg (33 route d’Angers) pour voir le court-métrage Moulin la Reine tourné en 2013 par les Ciné-vidéastes amateurs vihiersois, et projeté en présence du réalisateur, Jean-Louis Godet.

Ils iront ensuite sur le site de la Croix des Martyrs, à Moulin la Reine, pour conclure cette balade historique à 16h30.

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *