À Nantes, l’hommage à Charette

Mercredi 4 avril 2018, à 17h00, place Viarme à Nantes, nous étions une quinzaine de personnes à la croix Charette pour nous recueillir à l’occasion du 222e anniversaire de son exécution. Le Cercle Charette et le Souvenir Vendéen étaient représentés.

Merci à Jean-Claude Desmars et Denys de Lavenne (de part et d’autre de la croix) pour l’organisation de cet hommage et pour le compte rendu.

Jean-Claude Desmars a proposé une courte évocation de la cavale vers Saint-Sulpice-le-Verdon au moment où le général libérait ses officiers de leurs obligations et songeait au salut de son âme. Son ami, peut-être confesseur, l’abbé Louis Amiaud, curé de Mormaison et desservant du lieu, constamment demandé par Charette durant sa captivité, aurait motivé la direction prise par le généralissime avant sa capture. Un rapprochement entre la Semaine sainte tragique de 1796 et celle d’unité nationale de 2018 pour fait d’héroïsme a été suggéré.

Denys de Lavenne a rappelé la mobilisation du Cercle Charette malgré les difficultés d’organisation et a présenté le nouveau visage de l’association du Souvenir Vendéen.

Une gerbe de fleurs du Cercle Charette et un bouquet du Souvenir Vendéen ont été déposés avant une prière de recueillement.

 

Ce contenu a été publié dans Vie de l'Association, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *