27 février 2018 : Commémoration du Grand Massacre de La Gaubretière

Pour la 4e année, le Souvenir Vendéen et l’association La Gaubretière Terre d’Histoire s’unissent pour honorer les victimes du Grand Massacre perpétré par la colonne infernale du général Huché le 27 février 1794. Le rendez-vous est fixé au mardi 27 février 2018, à 18h00, dans le cimetière communal devenu le « Panthéon de la Vendée militaire ». 

Les sites historiques des Guerres de Vendée ne manquent pas à La Gaubretière pour y fixer nos commémorations. Après « l’auge du massacre » en 2015, le logis de la Louatière marqué par une plaque en 2016, la croix des religieuses en 2017, c’est le cimetière qui a été retenu cette année comme lieu de rassemblement en mémoire des victimes du Grand Massacre du 27 février 1794. 

Le point de rendez-vous y est fixé à 18h00, pour une cérémonie d’hommage et un dépôt de gerbe au grand tertre central. Pierre Gréau représentera le Souvenir Vendéen et Sandra Guérin l’association La Gaubretière Terre d’Histoire.

Les participants se rendront ensuite au château de Landebaudière pour un vin d’honneur offert par la municipalité de La Gaubretière, suivi d’une conférence donnée par Nicolas Delahaye, sur le Grand Massacre. 

Cette manifestation est ouverte à tous, l’entrée est gratuite. 

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *