16 mars 2018 : Messe de Requiem pour la Petite Émigrée

Pour la cinquième année consécutive , l’association du « Souvenir de la Petite Émigrée de Lassay » célébrera l’anniversaire de la mort de Françoise Gandriau, le vendredi 16 mars 2018 en l’église de Lassay-les-Châteaux, en Mayenne. Claude Bodin, président de cette association amie, nous en a informés.

La tombe de la Petite Émigrée, à Lassay-les-Châteaux

Originaire de Fontenay-le-Comte, cette jeune fille de 19 ans, simple servante, fut condamnée à mort par le tribunal révolutionnaire de la Mayenne, le 5 mars 1794 (15 ventôse an II), dans des conditions où cette jeune fille aurait pu éviter la guillotine par un mensonge. Au contraire, en tant que femme et en tant que chrétienne, elle choisit délibérément la mort plutôt que le mensonge et le déshonneur.

La messe de Requiem sera célébrée dans l’église de Lassay-les-Châteaux, le vendredi 16 mars 2018, à 19h30, par l’abbé Nezan. Comme en 2017 et les deux années précédentes, c’est l’ensemble vocal d’Evron, Volubillis, qui accompagnera la célébration de l’office avec des extraits de la messe de Requiem de Jean Gilles, un compositeur du sud de la France, à cheval sur les XVIIe et XVIIIe siècles. Là aussi, comme chaque année, seront chantés par l’ensemble vocal et l’assistance, le cantique de Jean Racine (Gabriel Fauré), le Vexilla Regis, cantique célèbre lié aux événements des Guerres de Vendée et, en fin de célébration, en hommage à Notre Dame, le cantique fort connu : « Chez nous , soyez Reine ».


La Revue du Souvenir Vendéen a consacré deux articles à cette jeune Vendéenne :

  • Abbé M. Ricordel, La petite émigrée : une odyssée de la Virée de Galerne, n° 138, mars 1982, pp. 37-38.
  • Stéphane Hiland, La « petite émigrée » de Lassay-les-Châteaux, n° 207, juin 1999, pp. 25-30.
Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *