14 juillet 2018 : Après-midi d’hommage à Cathelineau

Comme les années passées, le Souvenir Vendéen organisera, le samedi 14 juillet 2018, une manifestation d’hommage à Jacques Cathelineau à Saint-Florent-le-Vieil, pour le 225e anniversaire de la mort du « Saint de l’Anjou ». La cérémonie se prolongera dans le parc du château du Plessis, à Chaudron-en-Mauges.

La statue de Jacques Cathelineau dans le parc du château du Bas-Plessis, à Chaudron-en-Mauges (photo Wikipédia)

Le programme est le suivant :

À Saint-Florent-le-Vieil (commune de Mauges-sur-Loire)

  • À partir de 14h40 : Accueil à Saint-Florent-le-Vieil, à la chapelle Saint-Charles où se trouve le tombeau du Saint de l’Anjou et celui de son fils (un fléchage sera mis en place).
  • 15h00 : Exposé de notre adhérent, le Docteur Philippe de Cathelineau, qui présentera son approche de la guerre de Vendée et le livre Requiem pour la Vendée qu’il a publié à la fin de 2017 aux Éditions Hérault. Il répondra également aux questions.
  • 15h45 : Dépôt d’une gerbe sur le tombeau et moment de recueillement.

À Chaudron-en-Mauges (commune de Montrevault-sur-Èvre)

  • 16h10 : Départ en voiture de tous les participants pour Chaudron-en-Mauges et le parc du château du Bas-Plessis où se trouve un monument honorant Cathelineau ; des indications seront données sur l’itinéraire à suivre et sur le stationnement à l’arrivée.
  • 16h30 : Accueil par notre adhérent, M. Jean-François de Villoutreys, maire délégué de Chaudron-en-Mauges, qui nous dira un mot sur l’origine de ce monument où nous déposerons une gerbe.
  • 16h50 : Notre association sera heureuse d’offrir un rafraîchissement et un goûter à tous les participants. Le Docteur de Cathelineau disposera d’un espace pour dédicacer son livre.
  • Vers 17h45 : Fin de la réunion.

Vous êtes invités à venir nombreux en famille avec vos amis et enfants ; il y aura à goûter pour tous ! 

Ce contenu a été publié dans Vie de l'Association, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.