14 juillet 2018 : Après-midi d’hommage à Cathelineau

Comme les années passées, le Souvenir Vendéen organisera, le samedi 14 juillet 2018, une manifestation d’hommage à Jacques Cathelineau à Saint-Florent-le-Vieil, pour le 225e anniversaire de la mort du « Saint de l’Anjou ». La cérémonie se prolongera dans le parc du château du Plessis, à Chaudron-en-Mauges.

La statue de Jacques Cathelineau dans le parc du château du Bas-Plessis, à Chaudron-en-Mauges (photo Wikipédia)

Le programme est le suivant :

À Saint-Florent-le-Vieil (commune de Mauges-sur-Loire)

  • À partir de 14h40 : Accueil à Saint-Florent-le-Vieil, à la chapelle Saint-Charles où se trouve le tombeau du Saint de l’Anjou et celui de son fils (un fléchage sera mis en place).
  • 15h00 : Exposé de notre adhérent, le Docteur Philippe de Cathelineau, qui présentera son approche de la guerre de Vendée et le livre Requiem pour la Vendée qu’il a publié à la fin de 2017 aux Éditions Hérault. Il répondra également aux questions.
  • 15h45 : Dépôt d’une gerbe sur le tombeau et moment de recueillement.

À Chaudron-en-Mauges (commune de Montrevault-sur-Èvre)

  • 16h10 : Départ en voiture de tous les participants pour Chaudron-en-Mauges et le parc du château du Bas-Plessis où se trouve un monument honorant Cathelineau ; des indications seront données sur l’itinéraire à suivre et sur le stationnement à l’arrivée.
  • 16h30 : Accueil par notre adhérent, M. Jean-François de Villoutreys, maire délégué de Chaudron-en-Mauges, qui nous dira un mot sur l’origine de ce monument où nous déposerons une gerbe.
  • 16h50 : Notre association sera heureuse d’offrir un rafraîchissement et un goûter à tous les participants. Le Docteur de Cathelineau disposera d’un espace pour dédicacer son livre.
  • Vers 17h45 : Fin de la réunion.

Vous êtes invités à venir nombreux en famille avec vos amis et enfants ; il y aura à goûter pour tous ! 

Ce contenu a été publié dans Vie de l'Association, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à 14 juillet 2018 : Après-midi d’hommage à Cathelineau

  1. GERNIGON dit :

    Bonsoir ,
    Je viens de terminer de lire le livre de l’Abbé J.B.GERNIGON mon oncle:

     » A travers les Coëvrons et la Charnie  » ( Notes d’histoire : 1785-1814 )

    Né à St Florent-le-Vieilen 1940 , je m’intéresse plus particulièrement aux guerres de Vendée suite à la lecture du livre de mon oncle cité plus haut: son livre relate aussi quelques passages des Chouans dans les Coëvrons et la Charnie.
    je viens vous demander quel serait le livre qui me permettrait le mieux de connaître l’histoire complète des guerres de Vendée .
    Il me semble que Jacques Bouyer mon cousin devait faire partie de votre association.
    Je vous remercie pour votre diligente réponse.
    Bien cordialement
    Joseph GERNIGON

    • Nicolas Delahaye dit :

      Bonjour,
      Je ne peux que vous recommander le livre d’Henri Servien, Petite histoire des Guerres de Vendée, réédité l’année dernière (pour la 3e fois) aux éditions de Chiré. Il s’agit d’une histoire générale présentée de manière très pédagogique, richement illustrée, idéale pour le grand public.
      Si vous recherchez un ouvrage plus détaillé, je vous conseille le livre d’Émile Gabory, Les guerres de Vendée, réédité en 2009 par Robert Laffont.
      Bien cordialement,
      Nicolas Delahaye

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *