La commémoration du Mans dans la presse

Plusieurs journalistes étaient présents dimanche au départ de notre marche du souvenir au Mans. Leurs articles ont paru dans Ouest-France et Le Maine Libre

Ouest-France, édition de la Sarthe, lundi 11 décembre 2017

Ce dimanche, l’association du Souvenir vendéen a rendu hommage aux milliers d’hommes et de femmes massacrés par l’armée républicaine dans la nuit du 12 au 13 décembre 1793, au Mans.

C’est l’un des épisodes les plus meurtriers de la guerre de Vendée et de la virée de Galerne. Dans la nuit du 12 au 13 décembre 1793, environ 5000 Vendéens ayant trouvé refuge au Mans sont massacrés par l’armée républicaine.

L’association du Souvenir Vendéen leur a rendu hommage, ce dimanche matin à l’église Saint-Benoît. Une cinquantaine de personnes, les uns arborant un cœur vendéen rouge sur la poitrine, les autres coiffés du large feutre chouan, a entonné un Je vous salue Marie et La Blanche Hermine avant de battre le pavé de la vieille ville.

« Notre vocation est d’entretenir la mémoire du soulèvement vendéen, rappelle Olivier du Boucheron, administrateur de l’association. Cet épisode, un génocide qui fait tache dans l’histoire de la Révolution, est méconnu car volontairement occulté, gommé. Il mérite pourtant sa place dans les manuels scolaires, pour se souvenir de ce que les hommes ont été capables de faire. »

Article du Maine Libre

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *