Une statue et une chanson pour Henri de La Rochejaquelein

Le jeudi 26 septembre 1895, une foule de 20.000 personnes affluait à Saint-Aubin-de-Baubigné pour l’inauguration d’une statue à l’effigie d’Henri de La Rochejaquelein, le jeune héros de la Vendée. Mais saviez-vous qu’une chanson fut composée pour l’occasion ?

Notre adhérent Rémy Billaud nous l’a communiquée après notre rencontre au château de la Durbelière, le 16 septembre dernier. Fin connaisseur de l’histoire du Bressuirais au temps des Guerres de Vendée, il a gardé le souvenir du baron de La Tousche d’Avrigny, qu’il avait hébergé chez lui pendant la dernière guerre. 

La manifestation du 26 septembre 1895 commença à dix heures par une messe solennelle, à laquelle assistaient Mgr Catteau, évêque de Luçon, Mgr Pelgé, évêque de Poitiers et Mgr de Cabrières, évêque de Montpellier, qui prononça l’oraison funèbre.

Un grand banquet offert par M. le marquis de La Rochejaquelein aux personnes qui avaient souscrit pour la statue, à leurs familles, au clergé et aux habitants du pays, fut ensuite servi dans le manège (comme cela a été évoqué lors de la visite de la Durbelière aux Journées du Patrimoine).

Après ce déjeuner, eut lieu l’inauguration de la statue réalisée par Alexandre Falguières, ce bronze magnifique qui « représente le héros debout, avec ce regard d’aigle, qu’il eut toujours, la main sur la garde de son épée, le scapulaire du Sacré-Cœur sur la poitrine et dans l’attitude du commandement ».

Cette journée mémorable s’acheva à sept heures du soir, par un feu d’artifice et l’embrasement des ruines du château.

Le Souvenir Vendéen s’est rendu à Saint-Aubin-de-Baubigné le 18 juin 2011 après la restauration de cette statue (restauration à laquelle l’association a participé financièrement). On en lira le compte rendu dans la Revue n°256 (septembre 2011).

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *