La presse en parle : La comtesse de La Bouëre a rejoint le Musée de Cholet

Le Courrier de l’Ouest a publié jeudi un article sur la remise par le Souvenir Vendéen du portrait de la comtesse de La Bouëre au Musée d’Art et d’Histoire de Cholet, en présence des donateurs.

Comme nous l’évoquions dans notre édition du 4 septembre, l’association Le Souvenir Vendéen a reçu fin 2015 le portrait de la comtesse Antoinette-Charlotte de La Bouëre. Elle était l’épouse du général de division Amand (et non Armand) Modeste, comte de Gazeau de La Bouëre et propriétaire du château de la Bouëre à Jallais. La comtesse est connue pour ses mémoires, compilées par sa belle-fille et intitulées : Souvenirs de la comtesse de La Bouëre. La guerre de Vendée, 1793-1796.

« Nous avons été très honorés que ce tableau nous ait été confié mais nous n’avons pas de musée propre », a justifié Michel Chatry, président de l’association Le Souvenir Vendéen, lors d’une réception officielle vendredi dernier. Le don provient de Mme de Montéty et d’Antoine de Boÿs, frère et sœur, descendant de la 6e génération. L’association vise à perpétuer la mémoire des guerres de Vendée (1793-1796) et de ses acteurs.

Cette huile sur toile de 73 x 60,5 cm, datant de 1836 (la comtesse, décédée à l’âge de 97 ans, avant alors 66 ans) a été restauré aux frais du Souvenir Vendéen. Elle est accrochée à la sortie de la galerie consacrée aux guerres de Vendée. À proximité, une vitrine présente des écrits de la comtesse, propriétés du musée et ressortis pour l’occasion.

Article de Fabien Leduc paru dans Le Courrier de l’Ouest, édition de Cholet, jeudi 21 septembre 2017

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *