17 septembre 2017 : le Souvenir Vendéen au logis de Barroux

Situé près d’Airvault (Deux-Sèvres), le logis de Barroux sera ouvert pour les Journées du Patrimoine le dimanche 17 septembre 2017. Des visites guidées de l’extérieur de la bâtisse et de ses dépendances auront à chaque heure pleine, de 14h à 18h. L’exposition du Souvenir Vendéen y sera déployée tout l’après-midi.

Le logis de Barroux, près d’Airvault, sur la route de Faye-l’Abbesse

La famille de Rangot, dans laquelle le logis de Barroux passa au début du XVIIe siècle, a laissé son nom dans les annales des Guerres de Vendée. On se souvient de Charles de Rangot exécuté avec sa femme et son fils à Saumur en 1794 ; de Gabriel de Rangot (1751-1812) dont l’épouse, Marie Pélagie Le Bault de La Touche, fut massacrée par les Bleus à La Gaubretière le 27 février 1794 ; de leur fils Alexandre de Rangot (1799-1864), maire de La Gaubretière ; ou encore de Jeanne Émilie de Rangot, qui racheta le logis de Barroux vendu comme biens d’émigré (réponse à la question n°902 de Chercheurs et Curieux, publié dans la Revue n°273). 

Le Souvenir Vendéen a rendu hommage à cette famille dévouée à la cause vendéenne à l’occasion de sa journée de printemps du 18 juin 2011. 

La plaque du Souvenir Vendéen sur le logis de Barroux

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *