Vandalisme sur le champ de bataille de Cholet

L’Office de Tourisme du Choletais proposait hier une visite guidée autour de la bataille de Cholet (17 octobre 1793). Les participants ont eu la désagréable surprise de découvrir que la grande table d’orientation a été en partie détruite.

Pierre Gréau (à gauche) devant la table d’orientation dévastée par le feu (photo Guy Jacob)

Menée Jacky Hudon, responsable de la S.L.A., avec des interventions de notre vice-président Pierre Gréau, cette visite est passée par le logis de la Treille, par la croix du Souvenir Vendéen inaugurée pour le 200e anniversaire de la bataille de Cholet, et par le parc aménagé sur la colline au nord de la ville, d’où l’on domine le théâtre des combats.

Malheureusement, la grande table d’orientation qui localise les forces en présence depuis la Treille jusqu’au Bois-Grolleau a été vandalisée et partiellement détruite par le feu, ce qui a profondément choqué les personnes présentes. 

Cette table d’orientation de cinq mètres par trois avait été dévoilée pour le bicentenaire de la bataille de Cholet, le dimanche 17 octobre 1993. « On y voit avec un remarquable souci du détail historique, la rigueur de l’armée républicaine et le désordre fougueux des paysans insurgés qui arrivent de tous côtés », comme on peut le lire dans un article publié deux jours avant dans Le Courrier de l’Ouest (ci-dessous). On ne le voit plus que partiellement aujourd’hui… 

Article du Courrier de l’Ouest sur la table d’orientation de la bataille de Cholet, 15 octobre 1993 (coll. N.D.). On peut lire qu’elle était destinée « à défier l’éternité » ! Elle n’aura pas vécu 24 ans, preuve que notre mémoire, même celle qu’incarnent nos monuments, est toujours menacée si nous n’y prenons pas garde. 

Détails des dégradations (photos Guy Jacob)

Le logis de la Treille et l’exposé de Jacky Hudon sur la bataille de Cholet (photos Guy Jacob)

Devant la croix du Souvenir Vendéen érigée pour le bicentenaire de la bataille de Cholet (photo Guy Jacob)

La croix du Souvenir Vendéen et le chemin du Parc du Champ de Bataille (photos Guy Jacob)

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *