Le musée Jean Chouan est ouvert tout l’été

Notre adhérent Paul Liguine nous envoie cet article paru dans Le Courrier de la Mayenne le jeudi 13 juillet 2017. Il nous invite à découvrir le musée Jean Chouan, à Saint-Ouën-des-Toits près de Laval, dont notre vice-président Pierre Gréau fut la cheville ouvrière lors de sa création en 1988-1989. 

Les visites guidées au musée Jean Chouan permettront aux amateurs d’histoire et autres visiteurs de découvrir la Closeries des Poiriers, ferme de la famille Cottereau où vécut Jean l’un de leurs fils à la vie mouvementée, connu dans l’histoire de France sous le nom de Jean Chouan. 

Ce sont des jeunes de la commune, dans le cadre de l’opération « Argent de poche », qui assureront l’accueil, l’animation du lieu et l’entretien du musée. Ils seront encadrés par Anne Lépinay, élue locale, et Denis Messager, passionné du lieu depuis sa création en 1989 et ancien président de l’association « Les Amis du Musée ». 

Grégoire, jeune guide officiel depuis trois ans, et Germain présenteront avec talent les trois thématiques du musée. « L’histoire de Jean Cottereau, né en 1757, devenu faux-saunier, passeur de sel, traqué par les gabeloux ; l’histoire de la Chouannerie, mouvement insurrectionnel et royaliste durant la Révolution, dont Jean Chouan était l’un des chefs. La visite se prolonge par la découverte de la loge de sabotier, du four à pain et de l’ancienne maison de la famille Cottereau avec une reconstitution de la vie quotidienne des paysans de 1750 à 1850 », rappelle Denis Messager. Les autres jeunes auront en charge l’entretien du site, le fléchage, l’étiquetage des objets et la réalisation d’un montage photos qui sera présenté au forum local des associations. 

Le musée Jean Chouan (La Closerie des Poiriers 53410 Saint-Ouën-des-Toits) est ouvert tous les après-midi, de 14h30 à 18h00, sauf le lundi. 

Le Courrier de la Mayenne, jeudi 13 juillet 2017 

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *