La prise de Noirmoutier, conférence de Pierre Gréau à Beauvoir-sur-Mer

Samedi 29 juillet 2017, notre vice-président Pierre Gréau donnera une conférence à Beauvoir-sur-Mer sur le thème : Le bivouac de Charette à la Crosnière et la prise de Noirmoutier par le Gois

Cette conférence ouverte à tous (entrée gratuite) sera donnée à 18h00 dans la salle de l’Ardoise verte (face à la mairie de Beauvoir-sur-Mer) après l’assemblée générale de l’association des Amis de l’Isle de la Crosnière, de la Noure, du Gois et de ses abords. Venez nombreux ! Il n’est pas si fréquent qu’on mette en lumière l’histoire de la Vendée littorale en 1793. 


Pierre Gréau a retrouvé et publié dans la Revue du Souvenir Vendéen le Précis des opérations militaires du chevalier Guerry de La Fortinière, un texte extrêmement rare et particulièrement intéressant pour l’histoire de Noirmoutier et de la côte vendéenne de mars 1793 à juillet 1794. Ce document a été publié en deux parties, la première dans la Revue n°276 (automne 2016), pp. 21-33 ; la seconde dans la Revue n°277 (hiver 2016), pp. 27-36.

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à La prise de Noirmoutier, conférence de Pierre Gréau à Beauvoir-sur-Mer

  1. Vrignaud Michel dit :

    Excellente nouvelle. Je ferai mon possible pour y assister bien sûr.

  2. BALLERY dit :

    C’est un sujet intéressant, difficile de trouver l’original « Précis des opérations militaires du chevalier Guerry de La Fortinière » mais grâce à Mr Gréau, ce document est bien transcrit dans cette belle revue du souvenir Vendéens.

    Je réserve ma journée du 29 juillet, je viendrais de Château-Thierry. Est-il possible d’avoir un plan pour accéder à cette salle. Merci d’avance.

    Très cordialement.

    • Nicolas Delahaye dit :

      La salle de l’Ardoise verte se situe au n°14 rue Charles Gallet, pratiquement devant l’Hôtel de Ville de Beauvoir-sur-Mer (en fait face au parking). On ne peut pas la manquer, il y a un panneau « L’Ardoise verte » à l’entrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *