« Loire et pacification, 1794-1795 » : conférence d’Anne Rolland-Boulestreau

Dans le cadre de l’exposition « Grâce aux prisonniers ! » Bonchamps et David d’Angers – Lumières sur un chef-d’œuvre, Mme Anne Rolland-Boulestreau donnera une conférence sur le thème : Loire et pacification, 1794-1795, le vendredi 30 juin 2017 à Varades. 

Auteur d’un livre remarqué sur les Colonnes infernales (paru chez Fayard en 2015), Mme Anne-Rolland-Boulestreau était présente à l’assemblée générale du Souvenir Vendéen à Angers le 11 février 2017 (à droite)

Après le passage dévastateur des Colonnes infernales de Turreau, le général Vimeux prend le commandement de l’armée de l’Ouest. Le repli des Bleus aux marges de la Vendée insurgée et la chute de Robespierre à l’été 1794 vont pousser les républicains à établir des contacts avec les Vendéens sur les rives de la Loire, qu’ils gardent grâce à une flotte de canonnières. Le fleuve devient alors un lieu de rencontres qui vont mener à la signature d’un traité de paix.

Maître de conférences à l’Université catholique de l’Ouest, Anne Rolland-Boulestreau retracera cette histoire méconnue de la guerre de Vendée, celle du rôle de la Loire, point de contact entre Blancs et Bleus entre 1794 et 1795. Sa conférence aura lieu le vendredi 30 juin 2017, à 18h30, à l’Espace Alexandre Gautier, rue du Patronage, à Varades (Loire-Atlantique). L’entrée sera gratuite.

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *