« L’Art et les Guerres de Vendée » : une exposition à ne pas manquer

Les amateurs d’histoire vont être comblés par l’exposition organisée dans l’ancienne mairie de Challans par la Société d’histoire et d’études du Nord-Ouest Vendée. Issu de collections privées, cet exceptionnel ensemble de tableaux, statues et d’objets liés aux Guerres de Vendée et à la Chouannerie est présenté jusqu’au 30 juin 2017. 

Le catalogue de l’exposition

Parmi les œuvres les plus remarquables figurent une toile de Julien Le Blant (Salon de 1890) qui réapparaît après plus de 120 ans ; une arrestation de Cadoudal contemporaine des événements et revenue des États-Unis ; ou encore un tableau de la bataille de Mans (détail ci-dessous) qui diffère en biens des aspects – et pas seulement artistiques – de celui de Jean Sorieul.

Un livret de 8 pages regroupant une partie des toiles et souvenirs historiques, totalement inédits pour la plupart est proposé à la vente (4 €).

L’exposition « L’Art et les Guerres de Vendée » est déployée dans trois salles à l’étage de l’ancienne mairie de Challans (Espace Jan et Joël Martel, 1 C rue de l’Hôtel de Ville).

Elle est ouverte jusqu’au vendredi 30 juin 2017, tous les jours sauf le dimanche, de 14h30 à 17h30 ; le samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 17h30.

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *