« Les Guerres de Vendée pour les nuls » : merci à Michel Chamard

Notre adhérent Patrick Garreau a lu le dernier livre de Michel Chamard, Les Guerres de Vendée pour les nuls*, dont nous avions annoncé la parution ici. Il nous a confié ses impressions et ses remarques sur cet ouvrage qui continue de faire l’actualité.

Ne vais-je pas froisser de nombreux adhérents et amis du Souvenir Vendéen en leur recommandant l’ouvrage ci-dessus et en ayant l’air de les prendre pour des « nuls » ?

J’espère qu’il n’en sera rien et qu’ils prendront le même plaisir et intérêt que moi à lire ce très bel ouvrage de notre ami Michel Chamard. Bien sûr, c’est d’abord une grande histoire très documentée de ces guerres, depuis un tableau du territoire avant l’insurrection jusqu’à la dernière tentative pour « Henri V », puis d’un « index géographique » et d’une « partie de dix » : dix Blancs, dix Bleus, dix batailles, dix auteurs ayant parlé de la Vendée. Michel Chamard a vraiment une nouvelle approche de ces soulèvements glorieux et de ces tragédies épouvantables ; par son style très clair et sa présentation originale comme par l’esprit qui l’anime, il peut toucher un très large public et il s’inscrit vraiment là parmi les grands défenseurs de la mémoire vendéenne.

Et puis, il y a le « jeu » de cette collection « pour les nuls » : à chaque page un petit tableau évoque un personnage peu connu, un événement particulier, un sujet de controverse, un site insolite, etc. Tout ceci a certainement demandé beaucoup de recherches et les érudits pourront encore trouver de petites erreurs dans ce livre, mais ils se diront surtout : « j’avais oublié ce modeste héros, cette humble victime ! », « c’est vrai, cette action a eu son importance ! », « je devrais aller voir ce lieu ! » Et on se dit qu’on apprend de manière plaisante beaucoup de choses qui font comprendre ce que furent ce grand drame et cette épopée.

Un grand merci et bravo à Michel Chamard !

Patrick Garreau


*  Michel Chamard, Les Guerres de Vendée pour les nuls, First éditions, 440 pages, 22,95 €

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *