Gros chantier de restauration à la Croix Gravereau

Notre journée de printemps, le samedi 10 juin 2017, se prépare activement avec la création de nouvelles plaques pédagogiques à Mesnard-la-Barotière et Mouchamps, mais aussi l’entretien de plusieurs de nos monuments, à commencer par la Croix Gravereau dont la restauration intégrale vient de commencer.

La plaque de la Croix Gravereau, ou Croix de la Guérinière, avant restauration

La Croix Gravereau, ou Croix de la Guérinière, se situe à quatre kilomètres au sud de L’Oie, sur la route de Chantonnay. Érigée en 1949, son inauguration eut lieu finalement le dimanche 27 août 1950 devant une nombreuse assistance (1).

La Croix Gravereau en 2014

Assez différente dans sa forme des anciennes croix du Souvenir Vendéen, elle porte sur son socle une grande plaque de bronze indiquant qu’à cet endroit, le 19 mars 1793, les gars du Bocage commandés par MM. de Royrand et de Sapinaud remportèrent sur l’armée républicaine une éclatante victoire qui donna son nom aux « Guerres de Vendée ».

Hélas ! Les intempéries ont fini par avoir raison de la maçonnerie, en particulier des joints et du revêtement de ciment qui se détachaient par morceaux. Il a par conséquent été décidé de démonter entièrement le monument, afin de le reconstruire au même endroit, mais mieux orienté par rapport à la route bien plus fréquentée qu’il y a un demi-siècle.

L’opération s’est déroulée hier, dans les meilleures conditions. La Croix a été déposée, avant de partir en atelier subir un nettoyage complet ; toutes les pierres du piédestal ont été retirées et seront réemployées ; et une épaisse semelle de béton armé a été coulée. L’opération sera menée en temps et en heure, et le site bénéficiera d’un nouvel aménagement végétal pour le mettre en valeur. Nous pourrons apprécier cette réussite le samedi 10 juin 2017. Soyez là pour partager avec nous ce beau moment !

Voici les photos du chantier prises hier en début d’après-midi :

La nouvelle semelle de béton garantira une meilleure assise de la Croix Gravereau

La croix et la plaque sont parties en atelier pour une restauration complète

(1) Le compte rendu de la journée a été publié dans la Revue du Souvenir Vendéen n° 12 (août 1950), pp. 12-13.

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *