Cathelineau et Bonchamps à l’honneur du 14 juillet 2017

Jacques Cathelineau fut l’âme du soulèvement vendéen, bien que son épopée s’achevât trop tôt à Saint-Florent-le-Vieil le 14 juillet 1793. En sa mémoire, le Souvenir Vendéen vous convie à une cérémonie d’hommage sur le tombeau de celui qu’on appela le « Saint de l’Anjou », le vendredi 14 juillet 2017. 

En voici le programme :

  • À partir de 14h30 : Accueil à la chapelle Saint-Charles (accès à pied par la rue Jacques Cathelineau ou en voiture par l’avenue de l’Europe) ;
  • 15h00 : Cérémonie d’hommage à Jacques Cathelineau, près de son tombeau dans la chapelle Saint-Charles ;
  • Vers 15h45 : Déplacement vers l’église abbatiale de Saint-Florent-le-Vieil (stationnement possible près de la mairie ou du musée) pour une visite de l’exposition Bonchamps, David d’Angers : la rencontre de deux mémoires (entrée gratuite, durée de la visite : 1/2 heure environ)
  • Vers 17h00 : Collation

Une exposition visible tout l’été

Inaugurée le vendredi 9 juin 2017, l’exposition Bonchamps, David d’Angers : la rencontre de deux mémoires sera ouverte au public jusqu’aux Journées du Patrimoine (samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017).

Parmi les manifestations qui y seront liées, signalons une conférence donnée le 30 juin par Mme Anne Rolland-Boulestreau, maître de conférences à l’Université catholique de l’Ouest, sur le thème : Loire et pacification, 1794-1795. Poursuivant ses recherches au Service Historique de la Défense à Vincennes, la chercheuse présentera notamment des éléments concernant des hommes de bonne volonté, Blancs et Bleus, qui, sur les bords de Loire, se sont engagés dans des pourparlers de paix. Ces faits sont peu connus et ces noms oubliés mais nous aurons là, avec cette approche nouvelle, l’occasion de découvrir un pan intéressant de l’histoire vendéenne. Cette conférence aura lieu le vendredi 30 juin 2017, à 18h30, à l’espace culturel de Varades.

Ce contenu a été publié dans Vie de l'Association, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *