Hommage aux Martyrs des Lucs

Le Souvenir Vendéen a appelé hier à un rassemblement à la chapelle du Petit-Luc, en mémoire des victimes du Grand Massacre des 28 février et 1er mars 1794. Une cinquantaine de personnes a répondu présent pour ce moment de recueillement. 

À la fin de la cérémonie…

Les participants ont été accueillis par Christian Bourmaud, représentant cantonal du Souvenir Vendéen, et par un jeune chanteur, Vital Degenne, qui entonna un vibrant Vexilla Regis, hymne latine de la fin du VIe siècle, repris par l’armée vendéenne lorsqu’elle partait au combat.

L’abbé Pierre Chatry, curé-doyen d’Aizenay, a pris alors la parole et nous a lu un extrait de l’Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu (5, 38-48) : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil et dent pour dent. Mais moi je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre… Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu détesteras ton ennemi. Mais moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être les fils de votre Père céleste… »

Le prêtre nous a ensuite invités à entonner un chant dont les paroles résonnaient d’un écho particulier sous cette voûte : « Dans tes martyrs c’est Toi qu’on tue / Mais Toi qu’on glorifie / Car ton Église en eux salue / La force de l’Esprit… »

En mémoire de ces Martyrs, quatre gerbes de fleurs ont été déposées au pied de l’autel : la première par M. Alain Lebœuf, député de la Vendée et conseiller départemental (canton d’Aizenay) ; Mme Mireille Hermouet, conseillère départementale (canton d’Aizenay) et Mme Isabelle Rivière, maire de Treize-Septiers et conseillère départementale (canton de Montaigu) ; M. Roger Gaborieau, maire des Lucs-sur-Boulogne ; et M. Xavier de Moulins, 1er vice-président du Souvenir Vendéen.

La cérémonie s’est achevée par la traditionnelle Complainte des Lucs, ô combien émouvante, et par un moment de silence et de prière.

Au premier rang : Xavier de Moulins (1er vice-président du Souvenir Vendéen), Roger Gaborieau (maire des Lucs-sur-Boulogne), Mireille Hermouet (conseillère départementale), Isabelle Rivière (maire de Treize-Septiers et conseillère départementale), et Alain Lebœuf (député de la Vendée et conseiller départemental)

Accueil dans la chapelle par Christian Bourmaud, correspondant du Souvenir Vendéen pour le canton d’Aizenay

Vital Degenne interprète le « Vexilla Regis »

Dépôt de gerbe par M. Alain Lebœuf, député de la Vendée (et par un tout jeune adhérent du Souvenir Vendéen)

Mmes Mireille Hermouet et Isabelle Rivière

M. Roger Gaborieau, maire des Lucs-sur-Boulogne

Xavier de Moulins, 1er vice-président du Souvenir Vendéen

« La Complainte des Lucs » chantée par toute l’assistance

La chapelle fleurie, à la fin de la cérémonie

Le coteau du Petit-Luc vu depuis le Mémorial de la Vendée

Ce contenu a été publié dans Vie de l'Association, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Hommage aux Martyrs des Lucs

  1. Henri Baguenier Desormeaux dit :

    émouvant hommage beau et simple
    un appel à la paix sans tomber dans l’oubli
    le nom et l’âge de chaque victime est gravé en rouge sur le marbre blanc

  2. Vrignaud Michel dit :

    Moments précieux, et vrai ! Cette fidélité à nos « anciens » est un bon présage pour l’avenir. Nos morts et nos martyrs nous assistent , si nous les prions…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *