2 avril 2017 : le Souvenir Vendéen à La Flèche

La Section La Flèche-Le Mans a retenu la date du dimanche 2 avril 2017, quinze jours avant Pâques, pour son rassemblement annuel à La Flèche : à la croix de Malabry, monument du Souvenir Vendéen, puis à l’église Saint-Thomas pour la messe dominicale.

La Croix des Vendéens, ou de Malabry, avant et après son déplacement

Voici le programme de cette matinée de prière :

  • 9h55 : Rassemblement à la croix de Malabry (voir ci-dessous) : du centre de La Flèche, suivre la direction de Sablé-sur-Sarthe (D306) ; la croix se trouve au rond-point de la route des Mollans sur l’avenue Rhin-et-Danube.
  • 10h00 : Prière autour de la croix avec le Père Isnard, et rappel de la consécration du diocèse du Mans à la dernière fête du Christ-Roi au Sacré-Cœur.
  • 11h00 : Messe dominicale en l’église Saint-Thomas de La Flèche.
  • À l’issue de la cérémonie, prière devant la plaque située au fond de l’église, à l’ancien emplacement des fonds baptismaux où ont été baptisés les prêtres martyrs vendéens originaires de La Flèche (voir ci-dessous).
  • Un verre de l’amitié sera servi pour conclure cette matinée.

Pensez déjà à noter dans votre agenda la commémoration des Massacres du Mans qui aura lieu le dimanche 10 décembre 2017 !


La croix de Malabry

La croix des Vendéens, aussi appelée croix de Malabry, a été inaugurée sur la route de Sablé-sur-Sarthe, le 24 septembre 1967, par la section locale du Souvenir Vendéen, à l’endroit où tombèrent quatre cents « brigands de la Vendée » sur le chemin du retour de la Virée de Galerne.

Les plaques scellées sur son piédestal rendent également hommage à trois prêtres fléchois martyrs de la Révolution : les frères René et Jean Lego, nés respectivement le 5 octobre 1764 et le 13 mai 1766, guillotinés à Angers le 1er janvier 1794 ; et Jacques Laigneau de Langellerie, né le 17 avril 1747, guillotiné à Angers le 14 octobre 1794 – preuve que le couperet fauchait encore d’innocentes vies bien après l’exécution de Robespierre.

Plaques commémoratives sur le piédestal de la croix de Malabry

Déplacée il y a quelques années lors de l’aménagement du carrefour voisin en rond-point, à l’intersection de l’avenue Rhin-et-Danube et de la route des Mollans, cette croix est demeurée le lieu de rassemblement privilégié de la Section La Flèche Le Mans du Souvenir Vendéen.

Photos : Loïc Premartin ; actuacity.com (photo de la croix avant son déplacement)

Ce contenu a été publié dans Vie de l'Association, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à 2 avril 2017 : le Souvenir Vendéen à La Flèche

  1. le beguec dit :

    je serai de tout coeur avec vous. je suis très sensible à l’histoire vendeènne malgré mes racines mayennaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *