La Revue du Souvenir Vendéen n° 276 est parue

Tout juste sortie des presses de notre imprimeur de Chantonnay, la Revue n° 276 sera adressée à nos adhérents la semaine prochaine. Madame de La Bouëre, la célèbre mémorialiste des Guerres de Vendée, a les honneurs de la couverture et d’un article d’Alain Gérard.

Ce numéro de la Revue du Souvenir Vendéen a surtout un parfum de grand large, à commencer par l’article de Patrick Avrillas, historien de Saint-Hilaire-de-Riez, qui nous raconte l’histoire passionnante des débarquements d’armes sur les côtes de Vendée, autour de la plage des Becs et de Saint-Gilles, en 1795 et 1815. Son récit est d’autant plus précis qu’il s’appuie sur un appareil de cartes topographiques inédites.

Le deuxième article ne quitte par cet horizon maritime, puisqu’il nous entraîne à Noirmoutier à l’époque de l’insurrection de mars 1793. La conquête de l’île fut rapportée par Guerry de La Fortinière, principal protagoniste de cette affaire, mais son Précis des opérations militaires édité en 1814 est si rare que même la Bibliothèque nationale n’en possède pas d’exemplaire. Pierre Gréau a cependant réussi à mettre la main sur ce texte précieux dont nous découvrons ici la première partie.

Alain Gérard nous présente ensuite l’exemplaire du « Savary » de la comtesse de La Bouëre, qui a été donné au Souvenir Vendéen l’an dernier. Les six volumes de cet ouvrage de référence ont en effet été annotés par la mémorialiste et révèlent maints détails sur sa personnalité et celle de son époux, officier de l’armée d’Anjou, qui traversa toute la guerre et y survécut.

La Chronique du Souvenir Vendéen nous ramène vers le littoral, plus au sud, pour notre journée d’automne en mémoire des prêtres et religieux déportés sur les Pontons de Rochefort. Après ce compte rendu très illustré, et la conférence de Pierre Rézeau sur les Mémoires de Madame de Sapinaud à Cholet, nous rendons hommage à Simone Loidreau qui nous a quittés l’an dernier. L’historienne nous a laissé un grand nombre d’écrits dont nous mesurons l’importance à la lecture de sa bibliographie.

Les Échos du Souvenir Vendéen retracent les événements de la fin de l’année 2016 : une cousinade de descendants d’un « brigand de la Vendée » au Refuge de Grasla ; la remise du Prix Charette à Franz-Olivier Giesbert, dans la même forêt ; la promenade historique « Sur les pas de Charette, à la veille du combat de Saint-Cyr » organisée par l’A.R.H.V.Y. ; et la conférence sur les souterrains de Vendée par Jérôme Triolet. Le lecteur découvrira d’autre part une estampe inédite de La prise du Général Stofflet, contemporaine des événements ; deux chefs vendéens dans les rues de Vertou ; et des révélations sur le fauteuil dans lequel le général d’Elbée fut exécuté à Noirmoutier.

La rubrique Chercheurs et Curieux continue de nous étonner par l’érudition de ses animateurs, qui semblent pouvoir répondre aux questions les plus pointues. On y apprend qu’un Jésuite contemporain du Père de Montfort aurait prédit les horreurs de la Révolution, le retour des Bourbons et l’avènement d’un Orléans ; et qu’en 1843, à l’Assemblée nationale, un député nommé Henri de La Rochejaquelein se confrontait à l’un de ses collègues à propos d’une « Vendée musulmane ». Les chercheurs nous en disent également davantage sur le général Desmarres et l’affaire Bara ; et sur les frères de Couëtus, que nombre d’érudits, notamment Chassin, ont confondus.

La Bibliographie recense enfin deux ouvrages qui étaient en lice pour le Prix Charete évoqué dans les Échos : L’arracheuse de dents, par Franz-Olivier Giesbert, et Au service du Roy, un amiral sablais pendant les guerres de Vendée, par Yvon Marquis.

Les dernières pages de la Revue sont consacrées au tableau représentant Madame la comtesse de La Bouëre, offert au Souvenir Vendéen à l’occasion de notre journée à Jallais et La Poitevinière (20 février 2016), et qui doit être confié au Musée d’Art et d’Histoire de Cholet, afin que chacun puisse venir l’admirer.

Revue du Souvenir Vendéen n°276, 72 pages couleurs, 8 €

Ce contenu a été publié dans Vie de l'Association, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à La Revue du Souvenir Vendéen n° 276 est parue

  1. Vrignaud Michel dit :

    Cela s’annonce encore passionnant. On a hâte de « plonger » dans une revue toujours améliorée.
    Merci à tous…

  2. Nicolas Delahaye dit :

    Merci pour cet encouragement qui fait chaud au cœur. Nous serons heureux de vous compter parmi nous. Pour nous rejoindre, vous trouverez ici le bon d’adhésion 2017 : http://souvenirvendeen.org/abonnements-dons/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *