Le « Savary » annoté par Madame de La Bouëre

L’an dernier, le Souvenir Vendéen a reçu en legs un magnifique portrait de Madame de La Bouëre – présenté en couverture de la Revue n° 276 – ainsi que l’exemplaire de l’œuvre de J.-J. Savary, Guerre des Vendéens et des Chouans contre la République française, que la mémorialiste a annoté de sa main.

savary-3Les dons et legs reçus par le Souvenir Vendéen ont cet intérêt majeur, qu’ils sont mis à la disposition du public. Plusieurs objets de collection ont ainsi été confiés au Musée d’Art et d’Histoire de Cholet, comme la montre de Marigny, une statue de La Rochejaquelein, des armes, un vitrail, etc. 

Aujourd’hui c’est aux Archives départementales qu’ont été confiés les six volumes du « Savary » que possédait Madame de La Bouëre et qu’elle a rempli d’annotations : textes soulignés, précisions et rectifications portées en bas de page ou en marge. « Surtout, des pages blanches ont été incluses à la fin de chaque ouvrage afin d’y consigner, cette fois à l’encre, des textes destinés à servir de compléments à l’œuvre de l’ancien officier républicain », comme l’écrit Alain Gérard, qui a rédigé un article sur ces notes de Madame de La Bouëre, publié dans le n° 276 de la Revue.

En voici quelques images :

Savary Savary Savary

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *