L’ancienne statue de Cathelineau mise à l’abri

Mais où est passée l’ancienne statue de Cathelineau, celle qu’on pouvait voir dans le jardin de la cure du Pin-en-Mauges, depuis qu’un nouveau monument l’avait remplacée au centre du village en 1993 ? Rassurez-vous, elle n’est pas bien loin… 

Souvenir Vendéen

L’ancienne statue de Cathelineau photographiée le 14 juillet 2011 (à gauche) et le même emplacement vide aujourd’hui (photo Guy Jacob, à droite)

Elle trôna pendant un siècle au centre du Pin-en-Mauges, de 1896 à 1993, avant d’être remisée près de la cure quand on éleva une nouvelle statue de bronze à l’effigie de Jacques Cathelineau pour le Bicentenaire des Guerres de Vendée.

Usée par le temps et les éléments, il devenait urgent de la mettre à l’abri. L’A.P.E.C. (Association Patrimoine et Culture du Pin-en-Mauges) s’en est chargée. L’ancienne statue de Cathelineau se trouve à présent à l’intérieur de l’église paroissiale, dans le transept, sous la verrière qui évoque l’entrée en guerre du Saint de l’Anjou, le 13 mars 1793.

statue-de-cathelineau

La statue à l’extérieur en 2011 (à gauche) et aujourd’hui, après nettoyage, à l’intérieur de l’église (à droite)

L’A.P.E.C. a édité l’an dernier une remarquable brochure consacrée à Cathelineau. On y découvre la vie du général vendéen, ses batailles, et les lieux de mémoire à visiter au Pin-en-Mauges. Cliquez ici pour la consulter.

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *