Le Père de Montfort illuminera la prochaine Nuit des Vitraux

Saint Laurent sur Sevre Nuit des VitrauxOrganisée par le Conseil départemental de la Vendée, la 3e Nuit des Vitraux (1) s’inscrit dans le cycle du tricentenaire de la mort de Louis-Marie Grignion de Montfort. Elle se déroulera le samedi 15 octobre 2016, le soir, afin de mettre en valeur les nombreux vitraux illustrant la vie du saint.

On retiendra tout particulièrement les animations annoncées à Saint-Laurent-sur-Sèvre. La basilique du Père de Montfort et la chapelle de la Sagesse seront plongées dans une pénombre irréelle, de manière à ce que les participants puissent découvrir les vitraux illuminés depuis l’extérieur.

Les visites commentées, et ponctuées d’intermèdes musicaux, se succéderont par petits groupes de 20h à 23h. Elles permettront d’autre part de découvrir le tombeau du saint et le tableau de Lavergne, dans la basilique ; ainsi que des dessins préparatoires des vitraux du chœur, dans la chapelle de la Sagesse.

Ci-contre, évocation des Guerres de Vendée dans un vitrail de la basilique du Père de Montfort à Saint-Laurent-sur-Sèvre.


D’autres églises participent à cet événement : Bazoges-en-Paillers, Bourneau, La Copechagnière, La Garnache et Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Vous trouverez le programme détaillé en cliquant sur le dépliant ci-dessous :

nuit-des-vitraux-2016

 


(1) Les précédentes éditions ont eu pour thème le 220e anniversaire du soulèvement vendéen (2013) et le centenaire de la Guerre 14-18 (2014)

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *