Le Souvenir Vendéen au pèlerinage de l’île Madame

Répondant à l’invitation de sa Section rochelaise, le Souvenir Vendéen a participé mardi dernier au pèlerinage diocésain à l’île Madame, organisé en mémoire des prêtres et religieux qui y furent déportés sous la Terreur. Plus d’un millier de fidèles ont affronté la canicule pour participer à ce temps de recueillement, entre Port-des-Barques et la Croix des Galets. 

Pelerinage Ile Madame

Marche des pèlerins sur la Passe-aux-Bœufs (photo Diocèse de La Rochelle et Saintes)

Initié il y a plus d’un siècle, le pèlerinage à l’île Madame rend hommage chaque année, à la fin du mois d’août, aux prêtres et aux religieux déportés sur les Pontons de Rochefort pendant la Révolution. Beaucoup ont succombé aux conditions de vie inhumaine que leurs geôliers leur ont fait endurer.

Les récents attentats, en particulier le meurtre du Père Jacques Hamel le 26 juillet à Saint-Étienne-du-Rouvray, ont marqué ce rassemblement. Ils n’ont cependant pu dissuader près de 1.200 pèlerins de se réunir à Port-des-Barques, sous une chaleur étouffante. Ces derniers ont été accueillis par Mgr Georges Colomb (le nouvel évêque de La Rochelle et Saintes), avant la célébration présidée par Mgr Papin (évêque de Nancy et Toul, primat de Lorraine), dédiée aux vocations et à l’engagement des prêtres, des diacres et des religieux dans l’Église.

Le cortège s’est ensuite dirigé vers la Passe-aux-Bœufs, une chaussée submersible qui permet de gagner l’île Madame à pied sec. Cette marche jalonnée de prières, a fait revivre des épisodes de la déportation des prêtres, grâce aux interventions du Père Yves Guiochet, curé et doyen de Rochefort.

Les pèlerins ont enfin atteint la Croix des Galets, formée par l’amoncellement des pierres que chacun d’eux dépose depuis des années, en formulant une prière, à l’endroit où furent découverts jadis les restes de quatre prêtres disposés en croix.

Le site internet du diocèse de La Rochelle et Saintes a mis en ligne un grand nombre de photos sur ce pèlerinage à l’île Madame.


Rappelons que la journée d’automne du Souvenir Vendéen, le samedi 1er octobre 2016, fera étape à Port-des-Barques et à l’île Madame, pour honorer la mémoire des prêtres et religieux déportés sur les Pontons de Rochefort.

Souvenir Vendeen 1er octobre 2016

Journée d’automne du Souvenir Vendéen, samedi 1er octobre 2016 (lien sur l’image pour accéder au programme)

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.