Le Souvenir Vendéen au Cimetière des Martyrs

Le Courrier de l’Ouest a relaté aujourd’hui la cérémonie d’hommage du Souvenir Vendéen et de l’association Yzernay Patrimoine, en mémoire victimes des Colonnes infernales massacrées en forêt de Vezins, en mars 1794.

Souvenir Vendeen

Deux enfants de la famille Colbert, en compagnie de leur père (à gauche), de Marie-Alix de Rengervé représentant le Souvenir Vendéen (derrière le garçonnet) et de François Supiot, présidente d’Yzernay Patrimoine (photo J.-P. Rambaud)

Invité par l’Association locale du patrimoine, le Souvenir Vendéen, en la personne de son président, M. Chatry, a déposé une gerbe mercredi [30 mars 2016] au cimetière des Martyrs, afin de rappeler les massacres des guerres de Vendée dans la forêt de Vezins. En effet, le 25 mars 1794, les Colonnes infernales composées des soldats de la République ont tué femmes, enfants et vieillards qui s’étaient réfugiés dans la forêt de Chanteloup-les-Bois.

« Plus de 1500 personnes ont été égorgées. La famille Colbert a voulu donner une dignité à ce lieu tragique en décidant d’y être enterrée. Le cimetière est devenu un lieu de pèlerinage. Ma grand-mère y est venue neuf fois, en pleine nuit, pour faire une dizaine de chapelets afin que son mari revienne de la guerre 14-18 » a expliqué André-Hubert Hérault, historien de Maulévrier. Et l’abbé Benoît Cibrario d’ajouter : « Ignorer l’histoire, c’est se condamner à le revoir de nouveau. Il y avait une haine de la foi catholique chez les Bleus des Colonnes infernales. »

Après quelques chants religieux, Françoise Supiot, président du Patrimoine d’Yzernay, a déposé une gerbe en souvenir des ancêtres tués pour leur foi, avec deux enfants.

Le Courrier de l'Ouest

Le Courrier de l’Ouest, édition de Cholet, jeudi 7 avril 2016

Le Cimetière des Martyrs

Le témoignage d’André-Hubert Hérault, l’enfant du pays (à l’entrée de la chapelle), aux côtés de Marie-Alix de Rengervé (à gauche) et de Michel Chatry, président du Souvenir Vendéen (à droite) – (photo J.-P. Rambaud)

Souvenir Vendéen

La gerbe du Souvenir Vendéen en mémoire des victimes des Colonnes infernales en forêt de Vezins (photo J.-P. Rambaud)

Cimetiere des Martyrs

Ce contenu a été publié dans Revue de presse, Vie de l'Association, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *