Hommage du Souvenir Vendéen à Charette

De la Commémoration Charette qui a vu affluer plus de 3.000 personnes à la Chabotterie, au rassemblement organisé le 9 avril prochain à Nantes, le Souvenir Vendéen s’investit pour rendre hommage au dernier géant de la Grande Guerre de 93.

Commémoration Charette

Hommage du Souvenir Vendéen à Charette (photo Thierry Equinoxe)

Samedi 19 mars, le Logis de la Chabotterie proposait une grande journée de commémoration pour le 220e anniversaire de la capture du général François Athanase Charette de La Contrie (1763-1796). L’épisode a été relaté avec talent par Jacques Chauvet incarnant l’un des derniers fidèles du « Roi de la Vendée » (vidéo ci-dessous), lors de la cérémonie organisée devant la Croix de Charette en fin d’après-midi. Parmi les élus (M. Yves Auvinet, président du Conseil départemental, et M. Alain Lebœuf, député de la Vendée) et les associations mobilisées pour ce moment de recueillement*, le Souvenir Vendéen, représenté par son président Michel Chatry, a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument.

 

Notre association était également présente lors de la randonnée historique « Sur les derniers pas de Charette », qu’elle organisait avec Lucus le samedi matin de 10h à 13h. De la Pellerinière au bois de la Chabotterie, une trentaine de marcheurs se sont lancés au son de la veuze de Patrick Proust, sur le chemin s’approchant du parcours que Charette suivit pendant son dernier jour de liberté, le mercredi 23 mars 1796. La promenade s’aventurait parfois au temps des Colonnes infernales, en passant sur la lande de Bois-Jarry d’où Cordelier se jeta sur Les Lucs le jour du Grand Massacre ; ou encore au début de l’année 1796, en passant sur le champ de bataille de la Bégaudière, si funeste pour les Vendéens.

Cette journée très dense en activités s’est achevée par les éblouissantes « Nuits de la Chabotterie » qui ont entraîné les visiteurs dans un incroyable voyage deux siècles auparavant. Victime de son succès, le spectacle sera à nouveau présenté le samedi 23 avril prochain.

Merci à Xavier de Moulins, notre vice-président, pour l’organisation de cette Commémoration Charette, et à tous ceux qui se sont investis dans cette réussite.

Commémoration Charette

L’un des dessins de Gilles Scheid illustrant la capture de Charette à la Chabotterie, le 23 mars 1796 (photo Thierry Equinoxe)

* Outre le Souvenir Vendéen, participaient à cet hommage le Cercle Charette, les Amis de la Chabotterie, les Enfants de Charette et les Amis du Pont-Paillat. Les associations vendéennes ont de la mémoire !


À la mémoire de Charette à Nantes !

La commémoration se poursuit à Nantes, le samedi 9 avril 2016. Le Souvenir Vendéen et le Cercle Charette se sont donné rendez-vous à 11h pour se recueillir devant la croix de la place Viarme et déposer une gerbe de fleurs en mémoire de Charette. Des précisions sur cette manifestation seront communiquées prochainement…

Ce contenu a été publié dans Vie de l'Association, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *