Communiqué de presse de l’association du Souvenir Vendéen

Suite à son Conseil d’Administration du samedi 12 mars 2016, le Souvenir Vendéen, la plus ancienne (création en 1932) et la plus importante association de mémoire de la guerre de Vendée (un millier d’adhérents en France et à l’étranger), porte à la connaissance des médias la motion suivante, adoptée à l’unanimité :

Communique_presse_Souvenir VendeenLe Souvenir Vendéen exprime sa reconnaissance à l’INRAP pour la fécondité des fouilles qui ont permis de mettre en évidence au Mans un événement de notre histoire nationale resté particulièrement douloureux en Vendée.

Il appelle l’État, désormais détenteur des restes humains découverts et analysés, à permettre que les ossements des 154 victimes exhumées reposent en un lieu de mémoire qui concilie les exigences compréhensibles de la recherche scientifique et le respect fondamental dû aux morts, dans la vérité historique et la volonté de réconciliation.

Il se réjouit de la nomination, pour en traiter, de deux experts, archéologue et historien, et se déclare prêt à réfléchir avec eux et les élus au choix du lieu le plus approprié.

Ce contenu a été publié dans Vie de l'Association. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Communiqué de presse de l’association du Souvenir Vendéen

1. SEGUINOT Guy dit :

Il n’y a pas vraiment de quoi se réjouir de la nomination d’experts qui vont « réfléchir  » Combine d’années ?. Alors que la Vendée demande la reconnaissance du génocide par la république., et des excuses nationales. Les populations étrangères sont mieux traitées. Mais c’est bien connu les Français n’intéressent pas nos gouvernants, centralistes jacobins. J’espère que cela se verra dans les urnes en 2017

2. POUX dit :

Le résultat dans les urnes ne pourra donner qu’un jacobin…
    A moins qu’un royaliste soit élu avec plus de 50%…