19 mars 2016 – Conférence sur les Colonnes infernales

Le Souvenir Vendéen a accueilli, le 27 février dernier à La Gaubretière, Mme Anne Rolland-Boulestreau, afin d’animer une conférence sur les Colonnes infernales. L’historienne proposera une nouvelle intervention sur ce thème le 19 mars prochain, au Musée d’Art et d’Histoire de Cholet.

Colonnes infernales

Michel Chatry et Anne Rolland-Boulestreau lors de la conférence sur les Colonnes infernales, donnée à La Gaubretière le samedi 27 février 2016

À la fin de la Virée de Galerne, en décembre 1793, les Vendéens sont écrasés, d’abord au Mans, puis à Angers, enfin à Savenay. Les Conventionnels pensent que le moment est favorable pour écraser les dernières poches de résistance et surtout pour rafler les grains et les bestiaux dont l’armée républicaine a tant besoin.

Le général Turreau propose alors un plan, en théorie facile et efficace : des colonnes mobiles vont sillonner le pays exsangue et détruire ce qu’il reste de la Vendée, répondant ainsi au vœu de Barère. Mais très vite, elles se trouvent confrontées à un sursaut inattendu.

Quelle fut cette guerre, vécue sur le terrain et racontée « à chaud » ? Comment se comportèrent les généraux républicains et leurs hommes en Vendée militaire à partir de janvier 1794 ?

Maître de conférences à l’Université Catholique de l’Ouest et auteur du livre Les Colonnes infernales – Violences et guerre civile en Vendée militaire (1794-1795), Anne Rolland-Boulestreau a répondu à l’invitation du Musée d’Art et d’Histoire de Cholet pour présenter ses recherches sur ce sujet brûlant.

La conférence aura lieu le samedi 19 mars 2016, à 15h00, au Musée d’Art et d’Histoire de Cholet (rue de l’Abreuvoir). Entrée gratuite

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *