7 mars 2016 – Colloque sur le Sacré-Cœur et la Vendée

L’Institut Catholique d’Études Supérieures (I.C.E.S.) de La Roche-sur-Yon organise le lundi 7 mars 2016, en partenariat avec le Diocèse de Luçon, un colloque dirigé par le Père Antoine Nouwavi, sur le thème : « Le Sacré-Cœur et la Vendée ».

Le Sacre Coeur et la Vendee

(Lien sur l’image vers la brochure du colloque)

Lié à l’identité historique et culturelle du département depuis qu’il fut pris comme emblème par les Vendéens de 1793, le Sacré-Cœur évoque aussi un pan spirituel, architectural et politique de l’histoire de France, depuis les apparitions de Paray-le-Monial au XVIIe siècle à l’érection du Sacré-Cœur de Montmartre à la fin du XIXe siècle, à la suite de la défaite de 1870.

Dans le cadre de la préparation au jubilé diocésain de 2017 et dans le contexte du jubilé de la miséricorde divine annoncé par le Pape François (décembre 2015-novembre 2016), ce thème permettra de fonder théologiquement l’animation pastorale et spirituelle de l’année jubilaire et un éventuel renouvellement de la consécration du diocèse de Luçon au Cœur de Jésus accomplie en 1870, celle du département ayant été célébrée à son tour en 1917.

Programme du colloque du lundi 7 mars 2016 :

9h15 : Accueil des participants
9h20 : Introduction, M. Éric de Labarre, président de l’I.C.E.S.
9h30 : Ouverture scientifique du colloque, Mgr Alain Castet, évêque de Luçon, chancelier de l’I.C.E.S.


Sous la présidence de M. Alain de Guillebon, Directeur du département de Sciences politiques à l’I.C.E.S. :

9h45 : « Une spiritualité du Sacré-Cœur, enjeu pour une nouvelle évangélisation », par Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans
10h25 : « Le Sacré-Cœur en politique », par M. Philippe Pichot, historien, chargé de cours à l’I.C.E.S.
11h05 : « Le Sacré-Cœur et la miséricorde divine », par M. l’abbé Martin Pradère, recteur du séminaire Saint-Joseph de Bordeaux
11h45 : Questions/Discussions
12h30 : Messe à la chapelle de la Miséricorde, rue Luneau


Sous la présidence de M. l’abbé Philippe Airaud, Théologien, chargé de cours à l’I.C.E.S. :

15h00 : « Pierre Monnereau et la congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie », par M. Thomas Siret, historien, chargé de cours à l’I.C.E.S.
15h40 : « Le Sacré-Cœur dans l’histoire de l’art », par M. Pierre-Marie Sallé, historien de l’art, chargé de cours à l’I.C.E.S.
16h20 : Questions/Discussions
16h45 : Table ronde sur le thème « La Vendée et le Sacré-Cœur : entre mémoire et avenir », par M. Michel Chamard, journaliste historien, M. Dominique Souchet, ancien député de la Vendée et Mgr Jacques Gomart, Vicaire général du diocèse de Luçon, responsable de la formation permanente
17h45 : Ouvertures pastorales, Mgr Jacques Gomart, Vicaire général du diocèse de Luçon, responsable de la formation permanente
18h00 : Vêpres à la chapelle de la Miséricorde, rue Luneau

Téléchargez la brochure du colloque


Institut Catholique d’Études Supérieures
17, boulevard des Belges – 85000 La Roche-sur-Yon
Téléphone : 02.51.46.12.13
Site internet : www.ices.fr

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *