20 février 2016 : assemblée générale à Jallais et la Poitevinière

ag2016introDans la nuit du 23 au 24 février 1796, l’un des derniers héros de la Vendée, Nicolas Stofflet, tombait entre les griffes des Bleus après un ultime affrontement. Pour commémorer la fin de cette épopée, le Souvenir Vendéen, à l’occasion de son Assemblée Générale,  vous invite à une journée de commémoration sur les lieux mêmes de cet événement, le samedi 20 février 2016.

Voici le programme de cette journée à Jallais et La Poitevinière (voir la carte des lieux visités au bas de cet article) :

• 9h30 : Messe dans l’église Notre-Dame de Jallais célébrée par l’abbé Jean Pelletier, curé de la paroisse « Notre-Dame au cœur des Mauges » et vicaire épiscopal.
    Les personnes qui arriveraient assez tôt sont invitées à se rendre à l’ancien cimetière pour le dépôt à 9h00 d’une gerbe à la tombe-mausolée de la famille du général vendéen Gazeau de La Bouëre (guidage assuré à partir de l’église) ;
  • 10h45 : Inauguration-bénédiction à l’entrée du château de Jallais d’une plaque commémorant la prise par les insurgés, le 13 mars 1793, du camp républicain et du canon Le Missionnaire ;
  • 11h15 : Départ vers La Poitevinière, à 4 km au nord de Jallais ;
  • 11h45 : Assemblée générale du Souvenir Vendéen dans la salle des fêtes ;
  • 13h30 : Déjeuner traiteur dans la salle municipale voisine (participation de 25 € par personne) ;
  • 15h30 : Départ vers la Saugrenière, à 4 km à l’est de La Poitevinière, tout près du bourg de Notre-Dame-des-Mauges (guidage assuré) ;
  • 16h00 : Pour le 220e anniversaire de la mort du général vendéen Stofflet, inauguration-bénédiction d’une plaque pédagogique au pied du petit calvaire érigé à sa mémoire par le Souvenir Vendéen en 1977 et récemment restauré et réaménagé par la commune et l’association La Poitevinière dans le Rétro (à l’entrée de la route de la ferme). Elle rappellera la biographie du héros, sa capture par traîtrise dans la nuit du 23 au 24 février 1796 et son exécution à Angers au matin du 25 après un bref jugement la veille au soir.
  • 16h45 : Retour vers La Poitevinière, où un vin d’honneur sera offert à 17h00 par la municipalité dans la salle du déjeuner.

L’exposition mobile du Souvenir Vendéen sur les guerres de Vendée sera présentée pour la première fois en assemblée générale dans la salle du déjeuner de La Poitevinière.

À noter qu’une conférence sur les Guerres de Vendée dans les Mauges se tiendra la veille, vendredi 19 février 2016, à 20h00, dans la salle Cathelineau à Jallais.

Inscription à la journée du 20 février 2016 :

Les commémorations de Jallais et de la Saugrenière sont ouvertes à tout public.

L’assemblée générale du Souvenir Vendéen à La Poitevinière est réservée aux membres de l’association. Pour le déjeuner, merci d’adresser un chèque de 25 € par personne (à l’ordre du Souvenir Vendéen) au Secrétariat du Souvenir Vendéen, B.P. 40612, Cholet 49306.

Contact courriel : souvenirvendeen49300@laposte.net
Contact téléphonique : 02.41.29.83.05 (répondeur)

Télécharger le tract du programme

ag2016lieux

Ce contenu a été publié dans Vie de l'Association, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à 20 février 2016 : assemblée générale à Jallais et la Poitevinière

1. Léonard dit :

De tout coeur et pensées en cette journée,à l’Hommage de Jean Nicolas Stofflet,famille lointaine de mon arbre généalogique, mon arrière grand mère de 1721 Catherine Stofflet , « ma famille », sont tous originaire d’Autriche.Vous souhaitant une bonne journée à tous.

cordialement

JP Léonard