Vendredi 26 et samedi 27 juin 2015 : conférence et journée du S.V à La Tessoualle (49) et à La Coudre (79)

la tessoualleLa Journée de Printemps du Souvenir Vendéen s’inscrit cette année dans le Bicentenaire de 1815, avec la commémoration de la Paix de La Tessoualle, qui mit fin à la 4e Guerre de Vendée. Elle se prolongera l’après-midi à La Coudre, par la redécouverte d’un des tout premiers monuments érigé par l’association.

Tandis que Napoléon livrait son ultime combat à Waterloo, le 18 juin 1815, la Vendée achevait sa quatrième guerre. Après sa défaite à Rocheservière, le 23 juin, elle prépara la paix à La Tessoualle, avant de la signer à Cholet, le 26 juin. Pour célébrer cet anniversaire, la mairie de La Tessoualle et le Souvenir Vendéenorganisent une importante manifestation, dont voici le programme :

Vendredi 26 juin 2015, à 20h00 :

Conférence sur les Guerres de Vendée à La Tessoualle, donnée par MM. Raymond Maudet, président d’histoires, Histoire et Michel Chatry, président du Souvenir Vendéen.

Samedi 27 juin 2015, le matin à La Tessoualle :
9h30 : Messe du Souvenir Vendéen en mémoire des victimes de la Révolution, notamment à La Tessoualle, célébrée dans l’église Notre-Dame par le Père Benoît Cibrario, curé de la paroisse Notre-Dame-du-Puy-aux-Lacs (La Tessoualle, Le Puy-Saint-Bonnet et Mazières-en-Mauges).
11h00 : Inauguration de la place de la Paix de La Tessoualle (ancienne place de la Poste), suivie par une seconde inauguration de la stèle à la mémoire de Pierre Bibard. Le monument sera déplacé et entièrement restauré pour une meilleure mise en valeur soulignée par une plaque pédagogique.
11h20 : Dévoilement de la plaque commémorative du Souvenir Vendéen sur les lieux où le traité de paix a été préparé.
11h30 : Accueil des participants en mairie par M. Marc Gental, maire de La Tessoualle, suivi d’un vin d’honneur offert par la commune
13h00 : Déjeuner convivial servi dans la salle des fêtes de La Tesssoualle. Participation de 25 € par personne (chèque à l’ordre du Souvenir Vendéen, BP 40612, 49306 Cholet cedex).

Le sculpteur Philippe Cousin en plein travail de restauration  de la stèle de Pierre Bibard

Le sculpteur Philippe Cousin en plein travail de restauration
de la stèle de Pierre Bibard

Samedi 27 juin 2015, l’après-midi à La Coudre :
15h00 : Départ vers La Coudre, au calvaire de la Coindrie (entre Bressuire et Argenton-les-Vallées, au carrefour des D748 et D28).
16h00 : Accueil des participants devant le calvaire érigé par le Souvenir Vendéenen 1934.
16h15 : Bénédiction du calvaire par le Père Jacques Charbonnier.
16h45 : Vin d’honneur offert par la municipalité autour de M. Robert Giraud, maire de la Coudre.
17h30 : Départ pour Moutiers-sous-Argenton, où sera donné un concert spirituel exceptionnel en l’église Saint-Pierre, avec, au programme : Les Martyrs Argentonnais, œuvre interprétée lors de l’inauguration de 1934, demeurée méconnue depuis, retrouvée dans les archives de La Coudre, suivie du Vexilla Regis et d’un Te Deum en mémoire de toutes les victimes des Guerres de Vendée.
18h30 : Clôture de la journée autour d’un verre de l’amitié.


En outre, du vendredi 26 juin à 14h00 au dimanche 28 juin à 18h00, se tiendra en mairie de La Tessoualle une exposition sur les Guerres de Vendée. Un nouvel ouvrage consacré à la vie du héros local, Pierre Bibard, préparé par l’associationhistoires, Histoire de La Tessoualle, sera également présenté à cette occasion.


Inscriptions et réservations (pour le déjeuner) auprès du Secrétariat du Souvenir Vendéen, BP 40612, 49306 Cholet cedex.

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *